Caen : ventes privées, les soldes avant les soldes

Publié le Mis à jour le
Écrit par LQ

Pourquoi attendre les soldes ? Dans les boutiques, la tendance est aux "ventes privées". 

Ne cherchez pas les rabais indiqués sur les étiquettes, ils ne sont pas affichés. Tout simplement parce qu'ils ne sont pas offerts à tout le monde. 
C'est le principe de la vente privée : les clients fidèles qui sont dans les listings des commerçants (en général ceux qui ont une carte de fidélité) reçoivent une invitation (par mail, par courrier ou par SMS). Pour bénéficier des ristournes, il suffit d'être dans la liste et de présenter son invitation. Les vendeuses vont glisseront alors au creux de l'oreille le montant de réduction qui vous est consenti. 

Ces ventes privées sont très réglementées et ne sont pas assimilées à des soldes. Il est strictement interdit de proposer les remises à l'ensemble de la clientèle (sinon, ça n'est plus une vente privée). Pas question non plus pendant cette période de vendre à perte.

Les rabais sont néanmoins très intéressants (il n'est pas rare de bénéficier de 50% de remise). Autres avantages: on ne se bouscule pas comme pendant les soldes, et on trouve plus facilement sa taille. 
Cette année, les soldes démarrent officiellement le mercredi 8 janvier, jusqu'au 11 février.

Le reportage à Caen de Stéphanie Lemaire et Franck Bodereau ( ITW : Astrid Schmidt, cliente depuis 3 ans; Roman Prat, patron et Eric Langlais, président des Vitrines de Caen)
durée de la vidéo: 01 min 46
Caen : les ventes privées avant les soldes