Un plan de 700 formations dans des secteurs qui peinent à recruter

Publié le Mis à jour le

L'Etat, la Région et Pôle emploi se sont associés pour lancés un plan de formations ciblant des secteurs comme la chaudronnerie, l'hôtellerie restauration, l'agriculture ou l'agroalimentaire.Exemple à Agneaux, dans la Manche.

En juin dernier, l'Etat  a souhaité favoriser les formations dans les secteurs professionnels qui recrutent mais ne trouvent pas de salariés. En Basse-Normandie, cela s'est concrétisé par l'identification des secteurs concernés qui sont  la chaudronnerie, l'hôtellerie restauration, l'agriculture et l'agroalimentaire. Ces secteurs ont du mal à recruter sur des types de métiers bien précis. L'etat, la Région et tous les partenaires qui travaillent sur l'emploi et la formation ont mis en place le plan 700: 700 formations pour combler ce manquer et offrir du travail à des chômeurs sans perspective dans leur branche.

L'entreprise de chaudronnerie CTI ACDN, située à Agenaux, vient de bénéficier de ce dispositif. Elle peinait à recruter des ouvriers hautement qualifiés. Huit demandeurs d'emploi, anciennement carreleurs, cuisiniers géomètres ou mécaniciens, sont actuellement en formation pour 11 mois au sein de cette entreprise.

Plus d'informations sur ce plan de 700 formations en composant le numéro vert 0 800 05 00 00

Reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard
Intervenants:
- Jérémy Boileau, stagiaire
- Gilles Gaudiche, directeur général de CTI ACDN
- Jean-Karl Deschamps, vice-président du conseil régional de Basse-Normandie

durée de la vidéo: 02 min 10
Emploi: Etat, Région et Pôle emploi associés dans un plan de 700 formations