Les opposants GDE bloquent les routes autour de Nonant-le-Pin

Publié le Mis à jour le
Écrit par alexandra Huctin

Une opération escargot en réaction aux menaces d'expulsion est menée ce lundi  soir sur les routes principales autour du site GDE de Nonant-le-Pin (Orne). Par ailleurs Hervé Morin,député centriste de l'Eure, a téléphoné au préfet de Région pour demander de ne pas envoyer les forces de l'ordre.

La colère monte à Nonant-Le-Pin. Les opposants au site GDE voient rouge depuis le début d'après-midi. En effet, une rumeur est née cet après-midi sur une menace imminente d'intervention des forces de l'ordre. Depuis début janvier, les éleveurs et riverains qui bloquent l'entrée du site GDE se savent " expulsables" à tout moment.

Cet après-midi, l'information leur aurait été donnée de source sûre. Mais aucun huissier n'est venu sur place. L'intervention des gendarmes mobiles pour les déloger pourrait donc avoir lieu mardi matin. Probablement dès l'aube.

Une opération escargot visant à faire savoir qu'ils ne se laisseront pas faire en cas d'intervention a été organisé vers 17 heures. 
Une dizaine d'engins agricoles est mobilisée sur place .
D'autres pourraient arriver dans la soirée.


Hervé Morin est intervenu auprès du préfet de Région

L'ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy est intervenu cet après-midi auprès du préfet de Région. Le député centriste de l'Eure, éleveur de chevaux  et voisin de Nonant-le-Pin, a toujours montré son soutien aux opposants du centre d'enfouissement GDE, en pleine terre d'élevage.
" L'intervention des forces de l'ordre n'est vraiment pas souhaitable dans ce dossier " nous a t-il précisé par téléphone, confirmant aussi avoir eu cette conversation avec le préfet Lalande. "J'ai demandé au préfet de Région d'intervenir directement dans ce dossier pour renouer le dialogue avec les opposants qui ne parviennent pas à discuter avec le préfet de l'Orne", précise Hervé Morin.
Pour le moment, aucune information officielle ne confirme l'intervention des forces de l'ordre demain matin sur le site de Nonant-le-Pin.