Fontenay-le-Marmion (14) : La "Grande Ferme" a un nouveau propriétaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sabine Daniel

Convoitée par GDE, il y a quelques années et rachetée par la SAFER, la Grande Ferme de Fontenay-le-Marmion a aujourd'hui un nouveau propriétaire. Les clés de son domaine lui ont été remises hier officiellement.

Ce grand domaine de 226 hectares (comportant une exploitation maraîchère de 90 hectares dont 3 de serres, 133 ha de terres à céréales, un verger, un magasin de vente directe de fruits et légumes) appartenait depuis très longtemps à la famille Vandermersh.
En 2012, lorsqu'elle est mise en vente, la Grande Ferme est l'objet de convoitises d'un autre grand propriétaire voisin, GDE ( Guy Dauphin Environnenement) qui aimerait pouvoir agrandir le territoire de son usine de retraitement de déchets de Rocquancourt (Calvados)
Mais la SAFER (Société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural) rafle la mise pour 5.7 millions d'euros. La Région Basse Normandie s'engage alors à verser les intérêts de l'emprunt contracté.

Un repreneur privé pour conserver les emplois

Pendant quelques temps, la Safer gère directement l'exploitation en attendant de trouver un repreneur privé à la hauteur. Car la Grande Ferme est un grand domaine qui emploie près de 23 salariés, parfois plus selon les saisons.
Quinze prétendants se sont présentés et parmi eux, c'est Hubert Achard de la Vente qui l'a emporté. Le jeune ingénieur agronome vient donc de s'installer avec femme et enfants sur l'exploitation. Il déborde d'idées pour consolider les emplois et, qui sait, prendre encore de l'essor ?

Reportage de Jérôme Ragueneau et  Charles Bézard 
durée de la vidéo: 01 min 47
Fontenay-Le-Marmion (14): La Grande Ferme a un nouveau propriétaire
Intervenants :
Jean-Pierre Fontaine, président de la Safer de Basse-Normandie
Hubert Achard de la Vente, nouvel exploitant de la Grande Ferme