C'est Maharajah qui l'a emporté sur la piste détrempée de Vincennes. Le crack suédois qui participait à son dernier Prix d'Amérique a devancé tous les favoris dans la dernière ligne droite.
Le sacre de Maharajah
L'épreuve s'est disputée sous une pluie battante, aveuglante pour des drivers très vite maculés de mâchefer. Après un début de course tactique, pas très rapide, Up and Quick a pris les commandes, drivé par Jean-Michel Bazire conformément à la stratégie élaborée avant le départ. Comme espéré, le cheval ornais a viré en tête à l'entrée de la dernière ligne droite. Mais c'était sans compter sur la persévérance de Maharajah, habitué aux places d'honneurs. Le trotteur suédois qui avait fait une habile course d'attente a placé une accélération dans les derniers hectomètres pour s'imposer de la plus belle des manières.
La course commentée par Vincent Lahalle et Olivier Thomas
Up and Quick passe tout près...
Franck Leblanc qui entraîne le cheval à Mardilly dans l'Orne espérait dominer le peloton au train, en imprimant son propre rythme. Au Sulky, Jean-Michel Bazire a donc fait en sorte de placer le cheval aux avant-postes : "j'ai imprimé un tempo". Up and Quick a viré en tête à la sortie du dernier tournant. Mais il n'a pas pu contrer l'attaque du cheval suédois.
Franck Leblanc : "on est battu sur une pointe de vitesse..."
Jean-Michel Bazire : "il m'a croisé pour finir"
Ready Cash à la faute !
Le crack normand courait pour un troisième sacre qui aurait pu le faire entrer dans la légende. Malheureusement, le cheval entraîné à la Ferté Fresnel n'était pas dans un bon jour. Il s'en est fallu d'un cheveux pour qu'il rate le départ : le trotteur est parti au galop. Franck Nivard a réussi in extremis à le remettre au trot quand le peloton s'est élancé. Dans le dernier tournant, au moment où il devait produire son effort, Ready Cash s'est mis à la faute. C'est au galop qu'il a franchi la ligne, éliminé.
Franck Nivard : "il n'avait pas de Gaz"...