Vagabondages, de la BD made in Normandie

Le dessinateur Cyrille Ternon et la coloriste Léa Daniel en plein travail sur l'album "Private Liberty"
Le dessinateur Cyrille Ternon et la coloriste Léa Daniel en plein travail sur l'album "Private Liberty"

Le 41e festival de la bande-dessinée d'Angoulême ouvre ses portes ce jeudi. Une petite maison d'édition implantée à Bayeux, "Vagabondages", participera à ce grand rendez-vous.

Par CM

La planète du 9e art a rendez-vous, comme chaque année, à Angoulême en cette fin de mois de janvier. Le festival s'apprête à vivre sa 41e édition. Au programme, des expositions comme celle consacrée à "Tardi et la grande guerre" ou "Les 50 ans de Mafalda", des récompenses dont le fameux Grand prix qui sera désigné cette année par les auteurs (le japonais Katsuhiro Otomo, le Britannique alan Moore et l'Américain Bill Watterson sont les trois finalistes) et bien évidemment des auteurs venus rencontrer leur public. Près de 200 son attendus dans les allées du festival et parmi eux, certains Bas-Normands.

Vagabondages, une petite maison d'édition créée en 2009 à Bayeux, ne manquera pas ce grand rendez-vous. Sa spécialité: des oeuvres ancrées dans la région, la Normandie avec notamment la série "Normandie 44". Pour l'occasion, elle a décidé d'imprimer une édition limitée de sa dernière production, "Private Liberty", spécialement pour le festival. L'ouvrage ne sera disponible dans le commerce qu'en avril prochain. Patrick Daniel, le patron de Vagabondages, et six de "ses" auteurs feront le voyage. Une de nos équipes les a rencontrés avant leur départ.

Reportage de Patrick Mertz et Cyril Duponchel
Intervenants:
- Cyrille Ternon, dessinateur
- Jean-Blaise Djian, scénariste
- Pascal Daniel, éditeur

Vagabondage, de la BD made in Normandie

 

Sur le même sujet

Les + Lus