• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Cherbourg: le handball débordé par son succès ?

Avec près de 300 licenciés, la JS Cherbourg a atteint sa limite d'acceuil tout âge confondus
Avec près de 300 licenciés, la JS Cherbourg a atteint sa limite d'acceuil tout âge confondus

Alors que l'équipe de France a décroché un nouveau titre de champion d'Europe, le handball n'a pas eu besoin de ce formidable coup de projecteur pour faire le plein à Cherbourg. Le club doit même penser à son évolution.

Par CM

Si le football reste encore l'un des sports les plus populaires et pratiqués dans notre pays (8e sport en France en nombre de pratiquants et 1ère fédération sportive en licenciés en 2012), le handball, porté par les performances de l'équipe de France, sacrée championne d'Europe dimanche dernier face au Danemark (neuvième titre en 20 ans), fait de plus en plus d'adeptes. Selon la fédération française, ce sport comptait 318 981 licenciés en 2003 contre 500 651 en 2013.

Cet engouement, la JS Cherbourg en profite et pourrait même en être victime. Le club du nord-Cotentin a atteint sa limite d'accueil  tout âge confondu: 300 licenciés. Il réfléchit actuellement à des solutions pour répondre à cette demande en essayant de trouver le bon équilibre entre professionnalisation et bénévolat. En attendant ce succès se traduit dans les salles: l'équipe première du club fait le plein de spectateurs et occupe actuellement la première place de son championnat (nationale 1). L'équipe des moins de 18 ans est, elle, l'une des 4 meilleures de la région. Un centre de détection pilote devrait voir le jour en septembre. Objectif: construire sur le long terme un passage vers l'élite;

Reportage de Stéphanie Potay et Claude Leloche
Intervenants:
- Clément, joueur chez les moins de 13 ans
- André Baude, président de la JS Cherbourg
- Arthur Guisti, joueur chez les moins de 18 ans
- Julien Léonard, entraîneur moins de 18 ans

Cherbourg: le handball débordé par son succès ?

 

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus