Grandes marées: Asnelles et Ver-sur-Mer abordent sereinement ce week-end

De forts coefficients sont attendus cette fin de semaine. Mais l'absence de tempête ne fait pas craindre de catastrophe sur la côte est, d'autant que les communes les plus exposées ont eu le temps de mener les travaux de réparation de leurs digues.

Le département de la Manche, placé en vigilance jaune ce vendredi matin, est désormais en vigilance orange, une décision de la préfète suite aux dernières prévisions de Météo France. Aux conditions météo exécrables, rafales de vent et fortes précipitations, s'ajoutent les grandes marées attendues ce week-end (114 samedi soir). De l'autre côté, sur la côté est dans le Calvados, on aborde le week-end à venir avec plus de sérénité. Et pourtant, par le passé, la mer a occasionné de grosses frayeurs. Depuis 2010 et la tempête Xynthia, chaque coup de tabac endommageait un peu plus la digue d'Asnelles. Rongée par la mer à plusieurs endroits, elle a été consolidée voire reconstruite. La route de la mer a toutefois été fermée à la circulation le temps des grandes marées, par principe de précaution. A Ver-sur-Mer (Calvados) aussi, on a mis la main au portefeuille pour se protéger des assauts de Neptune: 1,5 millions d'euros hors taxe pour refaire les 970 mètres de digue.

Reportage de Jérôme Raguenau et Cyril Duponchel
Intervenants:
- Philippe Onillon, maire de Ver-sur-Mer
- Jacqueline André, 1ère adjointe au maire de Ver-sur-Mer



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité