• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le théâtre de Caen fait peau neuve

Il ne reste plus rien des 1080 places du théâtre de Caen
Il ne reste plus rien des 1080 places du théâtre de Caen

Reconstruit après guerre et inauguré en 1963, le théâtre de Caen a fermé ses portes en juillet 2013 pour 18 mois de rénovation. Depuis le mois de novembre dernier, les ouvriers du gros oeuvre ont attaqué le chantier de démolition de la cage de scène.

Par CM

C'est la plus grande rénovation du théâtre jamais entreprise depuis 50 ans. Dans la salle de spectacle, il ne reste plus rien des 1080 fauteuils sur lesquels s'installaient les spectateurs. De nouveaux sièges seront prochainement installés et une vingtaine de places destinées aux personnes à mobilité réduite sera aménagée.

Ce lifting est la partie émergée de l'iceberg car le gros morceau de ce chantier à 10 millions d'euros (financé par un contrat plan Etat-Région) se situe dans les coulisses. Depuis le mois de novembre dernier, les ouvriers du gros oeuvre ont attaqué le chantier de démolition de la cage de scène. Celle-ci va être totalement modernisée. "Il devenait urgent de rénover les mécanismes du plateau technique, trop vieux. Le plateau, c’est le cœur d’une maison comme la nôtre qui co-produit beaucoup", expliquait Patrick Foll, le directeur du théâtre lors d'une conférence de presse en juin. 

Pendant le chantier, le spectacle continue. Une soixantaine de spectacles figure au programme de la saison 2013-2014 "hors les murs dans des lieux comme le Cargö, l'amphithéâtre Pierre Daure de l'Université, l'auditorium du Conservatoire ou encore à l'Ecole supérieure des arts et médias de Caen-Cherbourg. En juin prochain, l'ancienne académie équestre de Caen accueillera un opéra du compositeur Jean-Philippe Rameau avec les Arts Florissants sous la direction de William Christie.

Le théâtre de Caen doit rouvrir ses portes au public en janvier 2015. 


Reportage de Thierry Cléon et Gildas Marie
Intervenants:
- Fabrice Fleury, directeur des Batiments de la ville de Caen
- Jean-Louis Touzé, adjoint au maire de Caen

Visite sur le chantier du théâtre de Caen

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

le résistant communiste Roland Leroy

Les + Lus