• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Caen : Le stade nautique en rénovation s'appellera Eugène Maës

Eugène Maës, ancien joueur du stade Malherbe de Caen avec ici le maillot du Red Star / © Domaine public
Eugène Maës, ancien joueur du stade Malherbe de Caen avec ici le maillot du Red Star / © Domaine public

A Caen, le stade nautique en rénovation sera baptisé Eugène Maës. Ancien joueur du Stade Malherbe de Caen et aussi professeur de natation et plongeur, il est mort en déportation en 1945. 

Par J.-B.P.

C'est officiel, le stade nautique de Caen actuellement en rénovation sera baptisé Eugène Maës. Une décision votée à l'unanimité aujourd'hui lors du conseil municipal de Caen. Une rue porte déjà le nom de cet ancien joueur du Stade Malherbe, face à l’actuel stade de Venoix.

Un sportif de haut niveau 

Né à Paris en 1890, Eugène Maës était un joueur de football professionnel (11 sélections en équipe de France, il fut le capitaine du stade Malherbe). Il joua dans le club caennais de 1919 à 1930 mais il était aussi un passionné de natation et de plongeon. Dès son arrivée à Caen, en 1919, il prend la direction de l’école de natation Berteaux avant de la rebaptiser le Lido en 1920. Il modernise l’infrastructure et crée des événements sportifs à Caen, comme la « Traversée de Caen à la nage » ou les « Régates de la Société nautique de Caen ». Maître-baigneur puis professeur de natation, Eugène Maës éduque des milliers de Caennais, de 1919 à 1940. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il résiste en continuant de former les jeunes Caennais à la natation, au sauvetage et au secourisme. Il sera arrêté à Caen en 1943 pour avoir critiqué l'attitude de la maîtresse du chef de la Gestapo. Il est déporté au camp de Compiègne et décède le 30 mars 1945, à l'âge de 55 ans, en déportation.
Durant sa carrière il fut distingué à plusieurs reprises, il a reçu les médailles d’or et d’argent de l’Éducation physique, la médaille d’argent de l’Association des professeurs de natation de France et il fut médaillé d’or de la Fédération nationale de sauvetage et de secourisme.

 / ©
/ ©
                                                                                     Eugène Maës avec le maillot du Red Star (1910-1914)

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus