Dans les coulisses des salles des cinémas en Haute-Normandie

Publié le Mis à jour le

Cette semaine notre feuilleton de la rédaction nous emmène dans les salles obscures, qu'il s'agisse de multiplex, cinémas associatifs, municipaux...

En janvier 2014, on enregistre 17,89 millions d'entrées dans les cinémas dans l'hexagone, selon des chiffres du CNC. Parmi ces entrées, les films français représentent 38,9% des parts de marché, contre 45,% de films américains. Bref que ce soient des oeuvres gauloises ou hollywoodiennes, les Français se déplacent au cinéma en moyenne 3,5 fois par an. Ce qui est supérieur à la moyenne britannique, allemande ou encore italienne. Cet engouement pour le 7e art est protéiforme. Est-ce la même chose que d'aller voir un film dans un grand complexe, ou dans un cinéma de quartier ? Cette semaine notre feuilleton est justement consacré aux différents types de salles en Haute-Normandie.

Reportages d'Olivier Duhamel et Laurent Lagneau,
(Prise de son : Philippe Taddei. Montage: Justine Giet) 

Episode 5/5 : un cinéma municipal

Fin de cette  série de reportages  avec le cinéma de Caudebec en Caux (Seine-Maritime). Ici il n'y a qu'une seule salle, gérée depuis toujours par la mairie, et véritablement aimée des habitants de cette petite ville.
07/03/ 2014_ épisode 5/5 de feuilleton salles de cinéma


Episode 4/5 : le Studio, mémoire du cinéma havrais

Salle de 84  places, Le Studio a été créé en 1999 par Christian Zarifian, un cinéaste havrais. C'est là qu'il montait ses films. Il est décédé en 2010, et sur place, il reste encore tout son univers. Le Studio  projette tous les grands classiques du cinéma mondial....
##fr3r_https_disabled##
07/03/ 2014_ épisode 4/5 de feuilleton salles de cinéma




Episode 3/5: un ciné à côté de chez soi

Rencontre dans ce troisième épisode avec Richard Patry, qui est à la tête de trente et une salles indépendantes. C'est aussi le patron de la fédération nationale du cinéma français. Ils nous accueille dans son cinéma des Andelys en pleine réfection.

durée de la vidéo: 02 min 48
Dans les salles obscures 3/5


Episode 2/5: le cinéma familial

Dans ce deuxième épisode, direction Pont Audemer, son cinéma Le Royal et son ambiance intimiste. Ici l'histoire du cinéma est familiale. Il a été construit en 1948 et c'est la petite-fille du créateur, Catherine Swertvaegher, qui est toujours à la tête de la petite entreprise. 

durée de la vidéo: 02 min 53
Dans les salles obscures 2/5


Episode 1/5 : la machine commerciale

Ce premier épisode est consacré au Gaumont Grand Quevilly, situé dans l'agglomération rouennaise. Ce cinéma accueille chaque année 1 million de spectateurs. Entrez dans les coulisses aux côtés de Arnaud Delabarre, responsable technique Cinema Gaumont Grand Quevilly et Cyril Cabier, directeur du cinéma.

durée de la vidéo: 02 min 48
Dans les salles obscures 1/5