A 81 ans et plus de 30 ans de mandat, le maire PS de Ouistreham a décidé de rempiler. Il souhaite recevoir les chefs d'état le 6 juin prochain mais assure que c'est n'est pas sa seule motivation.
Pour Jean-Claude Desloques, tête de liste "Fiers d'être Ouistrehamais" (soutenue par l'UDI et le Modem), le 70e anniversaire du Débarquement "est un élément important pour la commune, pas forcément pour le maire qui sera élu (...) ce n'est pas le maire qui est en avant, c'est la population, c'est Ouistreham". Le 6 juin prochain, la cité balnéaire du Calvados accueillera les chefs d'état étrangers pour la cérémonie officielle du 70e anniversaire du Débarquement.
Et André Ledran le reconnaît, il aimerait bien les accueillir en personne. A 81 ans et après 31 années passées à la tête de la commune, le maire sortant (PS) a décidé de rempiler pour un sixième mandat. Il assure toutefois que les commémorations ne sont pas sa seule motivation et tient à contredire les rumeurs selon lesquelles il pourrait abandonner son fauteuil après le mois de juin: "je suis candidat pour six ans".
Pour ses adversaires, ce sont sans doute six années de trop. "Je me suis clairement engagé, si je suis élu, à confier à André Ledran la présidence du 70e anniversaire", explique Romain Bail, 29 ans et tête de liste "L'avenir au présent" soutenu par l'UMP et CPNT, " En revanche, pour le bien de la démocratie et du développement de notre ville, il faut passer à autre chose." Même son de cloche chez le candidat soutenu par le centre, âgé de 42 ans: "30 ans de gestion, à un moment donné on n'est plus véritablement en lien avec la réalité, avec les besoins".
Une autre liste se présente aux municipales à Ouistreham, "Ouistreham d'abord'. Elle est emmenée par Pierre-Claude Le Joncour, conseiller municipal sortant et ancien conseiller régional.
Reportage de Franck Bodereau et Cyril Duponchel
Intervenants:
- André Ledran, candidat et maire sortant de Ouistreham
- Jean-Claude Desloques, tête de liste "Fiers d'être ouistrehamais"
- Romain Bail, tête de liste "L'avenir au présent"