Le maire sortant, Patrick Gomont, brigue un troisième mandat. Face à lui, une liste sans étiquette rassemblant des gens de plusieurs bords politiques et menée par Jean-Marie Séronie ainsi qu'une liste FN emmenée par Serge Michelini.
A l'ombre de la cathédrale, la campagne a débuté voilà plusieurs semaines. Le maire sortant, Patric Gomont, est candidat à sa succession pour un troisième mandat. "Un projet de territoire, ça se construit dans la durée", plaide-t-il. De centre-droit, il mène une liste sans étiquette et axe sa campgane sur le développement culturel et touristique de la ville.
Face à lui, Jean-Marie Cerronie, chef d'entreprise. Cet ancien PS emmène lui aussi une liste sans étiquette rassemblant des gens de plusieurs bords poltiques. Un site internet intitulé "Si j'étais maire de Bayeux" a permis à son équipe de récolter les propositions des Bayeusains sur l'avenir de leur ville. Sa priorité, c'est l'emploi. "Bayeux, ce n'est pas uniquement sa cathédrale. Plus de la moitié des habitants sont des gens de condition modeste. Bayeux n'est pas la ville riche dont tout le monde a l'image. Un Bayeusain sur 6 n'a pas de travail".
Le dernier candidat en lice, c'est Serge Michelini, pour le FN. Parmi ses thèmes de prédilection, la sécurité: "Ce n'est pas encore Marseille, ce n'est pas Bagdad, mais avant que celà le devienne, mieux vaut prévenir que guérir". Alors le candidat FN souhaiterait implanter un système de vidéosurveillance dans les rues de la ville.
Reportage de Florent Turpin et Patrick Mertz
Intervenants:
- Patrick Gomont, candidat "Bayeux dans les yeux"
- Jean-Marie Séronie, candidat "Bayeux, c'est vous"
- Serge Michelini, candidat "Bayeux Bleu Marine"