André Ledran en ballottage défavorable avec 40 % des suffrages. Scénario inverse de 2008 ou 2001 où il avait été réélu dès le premier tour. Romain Bail (UMP) est arrivé deuxième avec 35,27 % des voix. Il n'est toujours pas certain qu'un accord soit trouvé avec Jean-Claude Desloques (DVD), 17,6 %.
Surprise dimanche à Ouistreham (Calvados), le maire emblématique de la station balnéaire depuis 1982, André Ledran est en ballottage défavorable. Il n'a recueilli que 40 % des suffrages exprimés. En 2008, il avait été réélu dès le premier tour avec 50,68 % des voix. Si la suite logique de l'échiquier politique est respectée, André Ledran ne disposerait d'aucune réserve de voix. Romain Bail, le jeune candidat UMP, est arrivé en deuxième position avec 35,27 % des voix. Seulement 231 bulletins le séparent de son rival.
Une triangulaire ?
La liste de Jean-Claude Desloques, divers droite, arrivée en troisième position avec 17,6 % des voix, n'est pas certaine de fusionner avec Romain Bail. Le jeune professeur d'histoire-géographie tête de liste UMP a proposé aux colistiers de Jean-Claude Desloques de le rejoindre, en revanche, il refuse de prendre son concurrent divers droite sur sa liste. Une bataille d'ego à droite est engagée. Les tractations se poursuivent entre les deux hommes tout au long de ce lundi.
Il reste une réserve de voix non négligeable pour Romain Bail : la liste de Pierre-Claude Le Joncour qui a recueilli 7,13 % des suffrages représente à elle seule 348 voix, suffisant pour dépasser André Ledran. Mais toute la campagne à Ouistreham s'est basée sur une lutte fratricide entre les trois listes de droite. Rien n'est donc perdu pour André Ledran et son équipe.
Reportage de Catherine Berra et Karima Saïdi
Intervenants:
- Romain Bail, candidat UMP
- André Ledran, maire sortant, candidat PS