Débarquement : "les veillées" de la réconciliation franco-allemande, à vivre sur France 3 Basse-Normandie

Publié le Mis à jour le
Écrit par LQ
L'affiche des veillées 2014
L'affiche des veillées 2014 © Mémorial de Caen

A partir du 8 avril, et jusqu'à la fin du mois de mai, France 3 Basse-Normandie vous propose de vivre en direct "les veillées", débats publics au cours desquels les témoins évoqueront les rapports entre Français et Allemands, depuis l'occupation jusqu'à la réconciliation. 

Comment pardonner à l'ennemi d'hier, à l'occupant ? Comment réussir à se reparler ? Comment renouer le dialogue après cinq années de guerre et de souffrance ? Comment se rapprocher ? 
Ce sont les questions qui seront abordées cette année lors "des veillées" pilotées par le Mémorial de Caen.
Pour ce 70ème anniversaire du Débarquement, les organisateurs ont choisi le thème de la réconciliation franco-allemande.  
Dans quelles circonstances, avant et après le traité de l'Elysée, des hommes et des femmes ont-ils décidé de mettre en sourdine leurs ressentiments pour tenter de se rapprocher, et créer des comités de jumelage ? 

Remettez-vous en mémoire les grandes dates de la réconciliation :
durée de la vidéo: 05 min 16
Les grandes dates de la reconciliation


Dix veillées dans les grandes villes de la région en avril et mai

Il s'agit de réunions-débats, au cours desquelles tous ceux qui le souhaitent sont invités à prendre la parole et à témoigner. 
Le but de ces veillées est de donner la parole aux habitants de Basse-Normandie, d'évoquer leurs histoires et leurs souvenirs. Les veillées se déroulent les mardis et jeudis, le soir . Elles auront lieu à Caen, Vire, Ouistreham, Deauville, Cherbourg, Saint-Lô, Avranches, Alençon, Argentan et Flers. 



Les veillées et les débats en direct sur France 3 Basse-Normandie 

Cinq de ces veillées seront diffusées en direct sur notre site internet, puis rediffusées en condensé sur l'antenne de France 3 Basse-Normandie et accompagnées d'un débat avec des invités. 

-La première de ces soirées aura lieu au Mémorial de Caen le mardi 8 avril. De grands témoins internationaux y participeront.
Diffusion en direct sur notre site internet à partir de 20 heures. Emission spéciale et débat diffusés sur France 3 Basse-Normandie le jeudi 10 avril à 8h45. Présentation Jean-Baptiste Pattier.

-Veillée de Deauville, diffusion en direct sur notre site internet le mardi 15 avril à partir de 19 heures. Emission spéciale et débat diffusés à la télévision le mardi 17 juin à 8h45. Présentation Jean-Baptiste Pattier.

-Veillée de Cherbourg, diffusion en direct sur notre site internet le mardi 22 avril à partir de 19 heures. Emission spéciale et débat diffusés à la télévision le jeudi 26 juin à 8h45. Présentation Jan-Lou Janeir.

-Veillée de Flers, diffusion en direct sur notre site internet le mardi 13 mai à partir de 19 heures. Emission spéciale et débat diffusés à la télévision le jeudi 19 juin à 8h45. Présentation Jan-Lou Janeir.

-Veillée de Saint-Lô, diffusion en direct sur notre site internet le mardi 20 mai à partir de 19 heures. Emission spéciale et débat diffusés à la télévision le vendredi 20 juin à 8h45. Présentation Laurent Marvyle.
Les veillées, le rendez-vous des grandes dates de commémoration du Débarquement
En 1994, à l'occasion du 50ème anniversaire du Débarquement, Radio France, Ouest-France et le Mémorial lançaient les veillées.
Lors de ces soirées souvenirs, des milliers de personnes sont venues raconter « leur » bombardement dans des dizaines de villes et villages de l'Ouest.
L'initiative a été reconduite en 2004 (sur le thème de la Libération), puis en 2009 (sur le thème de la reconstruction).
En 2014, Le Mémorial, Ouest-France, France Bleu et France 3 Basse-Normandie vont se pencher sur le thème de la réconciliation franco-allemande. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.