La vague bleue a déferlé sur la France lors des municipales. Si en Basse-Normandie, Alençon et Cherbourg restent à gauche, Caen a basculé à droite. Etat de santé du PS au lendemain de la déroute.
Le résultat de ces municipales 2014 ont déjoué tous les pronostics et tous les sondages. Une vague bleue a déferlé sur la France.
En Basse-Normandie, la gauche sauve la face à Alençon avec la réélection de Joaquim Pueyo et à Cherbourg avec Jean-Michel Houllegatte.
En revanche, la défaite est sévère à Caen où le maire sortant Philippe Duron a perdu son fauteuil de maire avec près de 5000 voix de moins que ses adversaires de la droite et du centre Joël Bruneau (UMP) et Sonia de la Provôté (UDI).
Louis Mexandeau, ancien ministre de François Mitterrand rappelle : "La politique : c'est le gens. Et si vous n'avez pas eu de pratiques constantes de proximité, comment les défendre ?" Un écho aux reproches adressés durant toute la campagne à Philippe Duron qui a pu apparaître aux yeux de certains comme un maire distant et allant rarement à la rencontre de ses administrés.
Quel bilan le PS tire-t-il des résultats des scrutins du 23 et 30 mars dernier ? Quelles leçons ? Quel avenir pour le PS à Caen, en Basse-Normandie et en France ?
Plusieurs personnalités emblématiques du PS à Caen nous livrent leur analyse, leur ressenti.
Le reportage de Rémi Mauger et Cyril Duponchel :
Intervenants : Gilles Déterville, maire-adjoint de Caen (Parti socialiste) ; Raphaël Chauvois, premier secrétaire fédéral PS Calvados ; Louis Mexandeau, ancien ministre ; Jorma Accard, Parti socialiste Calvados ; Malek Smida, Mouvement des jeunes socialistes Calvados ; Lucie Salley, Parti socialiste Calvados