5000 scouts participent ce samedi à une grande cérémonie pour la Paix à Omaha Beach dans le Calvados. Ils resteront tout le week-end dans le Bessin à l'occasion du 7ème "Jamboree" international. 2000 d'entre eux ont assisté à une messe en la cathédrale de Bayeux ce samedi matin.
C'est l'un des premiers temps fort du 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie. 5000 scouts venus des Etats-Unis et d'Europe se rassemblent ce week-end sur les sites historiques du Débarquement du 6 juin 1944 et de la bataille de Normandie. Ils vont participer à plusieurs cérémonies, dont l'une se déroulera sur la plage d'Omaha Beach ce samedi 26 avril à 18 heures. Ce matin, 2000 d'entre eux ont assisté à une messe pour la paix et la fraternité en la cathédrale de Bayeux, où est arrivée il y a quelques jours la cloche de la Paix et de la Liberté.
Les Scouts viennent de toute la France, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, d’Italie, de Turquie, de Belgique, d’Allemagne, d’Espagne, de Japon, de Corée du Sud, de Belgique, de Suisse, des Pays-Bas et d’Autriche.
Images signée Gildas Marie
Une cérémonie de grande ampleur à Omaha Beach
La cérémonie est mise en scène par Daniel Charpentier. Il avait orchestré la cérémonie commémorative internationale du 60e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie à Arromanches en 2004.Le Choeur Universitaire de Basse-Normandie (100 choristes) se produira.
Trois Alphajets de la BA 705 de Tours survoleront la plage d’Omaha. Le patrouilleur rapide Le Glaive de la gendarmerie maritime de Cherbourg croisera au large d’Omaha. La musique de la 3ème région militaire de Rennes interprétera entre-autres des standards américains.
« Le rendez-vous du 26 avril est un temps de mémoire et d’éveil citoyen sur la plage d’Omaha Beach là où tant de jeunes Américains firent le sacrifice de leur vie » promettent les organisateurs, Vincent Cozzone, directeur général du Transatlantic Council des Boys Scouts of America et Thérèse Gandrey- Réty, Présidente de l’association Planète Bleue… sos.
Lors de cette cérémonie de la "Jeunesse messagère pour la paix", les scouts remettront à Laurent Beauvais, Président de la Région Basse- Normandie 12000 signatures de soutien pour la candidature des plages du Débarquement à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dimanche matin à 9 heures, les Scouts iront au cimétière américain de Colleville-sur-mer.
Ce rassemblement est ce qu'on appelle un "Jamboree". Ce terme, dont on ne connaît pas vraiment l'origine, a été utilisé pour la première fois dans les années 1920 pour désigner les grands rassemblements de scouts.