L'économiste américain Jérémy Rifkin encourage la Manche à exploiter son énergie verte

Le théoricien de la "troisième révolution industrielle" était invité par le conseil général de la Manche ce vendredi. Apôtre de la transition énergétique, il estime que le département bas-normand a de nombreux atouts dans ce domaine. 

L'économiste américain Jérémy Rifkin était invité ce vendredi par le conseil général de la Manche
L'économiste américain Jérémy Rifkin était invité ce vendredi par le conseil général de la Manche
Il est peu connu du grand public mais est pourtant écouté par de plus en plus de gouvernements. Parmi ses "clients",  Jérémy Rifkin compte la chancelière allemande Anglea Merkel, l'ancien Premier ministre espagnol José Luis Rodríguez Zapatero, la commission européenne mais aussi la région Nord-Pas-de-Calais. Celle-ci a confié à l'économiste américain et son équipe l'élaboration d'un plan permettant la transition progressive de la région vers "la troisième révolution industrielle", une révolution à la fois économique et écologique qu'il a théorisée et qui repose sur cinq piliers: le passage aux énergies renouvelables, la transformation du parc immobilier, le déploiement des technologies de stockage, l'utilisation d'Internet et la transformation de la flotte de transport.

La troisième révolution industrielle selon Jérémy Rifkin: reportage de France Nord-Pas-de-Calais
##fr3r_https_disabled##
La 3e révolution industrielle selon Jérémy Rifkin

Si une activité nucléaire s'est développée dans le Cotentin (Flamanville et la Hague), le département de la Manche s'apprête à explorer d'autres voies énergétiques avec notamment la création d'une ferme pilote d'hydrolien au Raz Blanchard. Parallèlement, il déploie la fibre optique sur son territoire et lance une filière industrielle de l'hydrogène. Le conseil général a donc convié ce vendredi Jérémy Rifkin pour bénéficier de son expertise. Pour l'économiste américain, la Manche a un solide "potentiel en énergie verte" et estime que "ce territoire est un laboratoire qui peut devenir phare dans cette évolution de la société".

Reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard
Intervenants:
- Jeremy Rifkin, économiste américain
- Jean-François Legrand, président du conseil général de la Manche

##fr3r_https_disabled##
L'économiste américain Jérémy Rifkin encourage la Manche à exploiter son énergie verte

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie environnement