Dans un réquisitoire signé ce lundi, le parquet de Paris préconise un renvoi devant le tribunal correctionnel de six personnalités impliquées dans le volet financier de cette affaire. Il appartient désormais aux juges d'instruction de signer une ordonnance de renvoi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'enquête a été ouverte après une plainte déposée par les familles de victimes de l'attentat de Karachi du 8 mai 2002 qui a coûté la vie à 15 personnes, dont 11 salariés cherbourgeois de la Direction des Constructions Navales. Après trois ans d'enquête, les juges sont parvenus à démontrer que des commissions "indues" sur des contrats d'armement ont approvisionné un financement politique "occulte". "C'est une grande satisfaction de constater que notre plainte était particulièrement fondée, notamment sur le fait que des rétrocommissions auraient servi à financer la campagne d'Edouard Balladur" a déclaré Olivier Morice, l'avocat des parties civiles.

Dans son réquisitoire, le parquet de Paris demande le renvoi devant un tribunal correctionnel de deux intermédiaires présumés, dont Ziad Takkiedine. Il vise aussi, entre autre, Nicolas Bazire qui dirigeait le cabinet du premier ministre Edouard Balladur et Renaud Donnedieu de Vabres, le directeur de cabinet du ministre de la défense de l'époque François Léotard. 

Les explications de Stéphanie Potay :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information