• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Caen : une gay-pride 2014 sous le soleil

Les drapeaux arc-en-ciel de la gay pride de Caen, le 17 mai 2014 / © DB
Les drapeaux arc-en-ciel de la gay pride de Caen, le 17 mai 2014 / © DB

Ce samedi après-midi, les drapeaux arc-en-ciel de la Lesbian and gay pride ont coloré les rues du centre-ville. Une manifestation festive et militante à la fois.

Par LQ

Environ 1200 personnes sont rassemblées pour cette édition 2014 de la Lesbian and gay pride de Caen (Calvados), appelée aussi "marche des fiertés" et organisée par le centre LGBT de Basse-Normandie.
Lesbian and gay pride de Caen, 17 mai 2014
Cette année, la date coïncide avec la journée nationale de lutte contre l'homophobie. Un défilé a été organisé en centre-ville, et des animations sont prévues jusqu'à 18 heures place Saint-Sauveur. La fête se poursuivra toute la nuit au Cargö, avec une session DJ.  
Ce rassemblement est d'abord militant. Le mot d'ordre cette année : rester mobilisés pour l'égalité, un an après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous. 
Si ce droit au mariage apparaît désormais acquis, les militants de la cause homosexuelle attendent maintenant davantage, et regrettent que le Gouvernement ait abandonné le débat sur la PMA (Procréation médicalement assistée). 
Ils alertent aussi sur la montée des actes d'homophobie en 2013, constatée par l'association SOS homophobie (+78%). 

En tête du cortège figurait Philippe Duron, le député et ancien maire socialiste de Caen, qui accompagnait une délégation des jeunes socialistes. 

 / © DB
/ © DB
 

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus