Toujours à l'abri du regard des journalistes, les travaux se poursuivent à Saint-Vigor d'Ymonville où la fuite n'est pas encore bouchée car toujours pas accessible !
Terrain inondé
La gestion des eaux du marais de l'estuaire est-elle à l'origine de la fuite du pipeline qui transporte du pétrole brut ? C'est ce qu'affirment les agriculteurs du secteur qui dénoncent un niveau d'eau (réglé par des vannes) beaucoup trop haut. Une manifestation avait même été organisée dans les rues du Havre le 10 avril dernier pour dénoncer l'inondation volontaire de certaines parcelles.Ont-ils raison ? Il faudra attendre longtemps pour le savoir, car au lendemain de la fuite de pétrole et de la pollution des herbages, Total ne donnera pas d'explication tant que la fuite ne sera pas identifiée. Mais pour cela il faut pouvoir accéder à la canalisation enterrée. Ce qui ne sera possible que lorsque les travaux d'approche seront terminés.
Ce mardi ce sont des dizaines de camions qui étaient à l'œuvre pour pomper l'eau du terrain tandis que d'autres déposaient du remblai pour construire des routes d'accès. Le chantier s'annonce long et compliqué…
VIDEO : le reportage de France 3 Le Havre-Baie de Seine de Danilo Commodi et Laurent Lagneau
##fr3r_https_disabled##