Un millier d'enfants des écoles de la Manche étaient réunis ce lundi pour rendre hommage aux 4410 soldats enterrés aux cimetière américain à l'occasion du Memorial Day.
Chaque année, le dernier lundi du mois de mai, les Etats-Unis rendent hommage à leurs soldats disparus. A l'origine, le Memorial Day (initialement baptisé le "Decoration day") était dédié aux combattants qui avaient péri durant la guerre de Sécession. Après la première guerre mondiale, cet hommage sera étendu à toutes les victimes militaires. A quelques jours des commémorations du 70e anniversaire, plusieurs cérémonies ont été organisées dans les cimetières américains de la région, comme celui de Saint-James.
Frank Towers était présent ce lundi dans le sud-Manche. Il a débarqué le 13 juin 1944 en Normandie avec la 30 ème division d'infanterie. Plus de 400 de ses hommes sont enterrés dans ce cimetière. "Quand je serai parti, quand les gens de ma générations ne seront plus là, qui va veiller sur eux ?", s'interroge le vétéran, "C'est à la jeune génération de leur rendre hommage, c'est important qu'ils n'oublient pas". Associer les jeunes à ce devoir de mémoire, c'est ce que fait notamment l'association Fleurs de mémoire dans la région. Ce lundi, ce sont les écoles du département qui étaient associées à cette célébration du Mémorial Day. Un millier d'écoliers de la Manche étaient présents, assis à côté des 4410 croix qui jalonnent le cimetière.
Reportage de Pierre-Marie Puaud et Stéphanie Vinot
Intervenant:
- Franck Towers, vétéran de la 30e division d'infanterie US