DDay : intense émotion au cimetière américain de Colleville-sur-mer, ce 6 juin 2014

François Hollande et Barack Obama à Colleville-sur-mer, le 6 juin 2014 / © Damien Meyer AFP
François Hollande et Barack Obama à Colleville-sur-mer, le 6 juin 2014 / © Damien Meyer AFP

La cérémonie franco-américaine au cimetière de Colleville-sur-mer, présidée par Barack Obama et François Hollande dans le cadre du 70è anniversaire du Débarquement, a été une émotion collective intense. 

Par LQ avec AFP

Sous un soleil éclatant, la cérémonie franco-américaine de Colleville a rassemblé 10 000 personnes, dont plusieurs centaines de vétérans du Débarquement de 1944. 
La France "n'oubliera jamais ce qu'elle doit aux Etats-Unis", a déclaré le président François Hollande, soixante-dix ans après le Débarquement.
"Nous célébrons aujourd'hui une date mémorable de notre histoire où nos deux peuples se sont confondus dans un même combat, celui de la liberté", a déclaré M. Hollande.
Le président américain Barack Obama a jugé que les plages de Normandie en 1944 "ont été "la tête de pont de la démocratie" et que la victoire des Alliés dans la Seconde guerre mondiale avait "façonné la sécurité et le bien-être" pour l'avenir.

Lors de son discours, par deux fois, le président Barack Obama a fait se lever le public, pour rendre hommage aux jeunes GIs qui ont donné leur vie le matin du 6 juin, notamment sur la tristement célèbre plage d'Omaha.  
Standing ovations aux vétérans lors de la cérémonie franco-américaine

Hommage aussi à tous les vétérans, avec une minute de silence qui a saisi d'émotion toute l'assistance.
Minute de silence au cimetière américain de Colleville-sur-mer, 6 juin 2014

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus