Une soirée empreinte d'émotion à Utah Beach

Jeudi soir avait lieu à Utah beach une grande cérémonie internationale en l'honneur des vétérans américains. La soirée a débuté dans les airs avec le premier parachutage de ce 70e anniversaire du Débarquement

Mercredi, les 90 parachutistes, qui devaient sauter au-dessus de Carentan, étaient restés sur la terre ferme en raison des mauvaises conditions météorologiques. Ce jeudi soir, Jim Martin, 93 ans, a pu effectuer son saut dans le ciel normand, son premier depuis 70 ans, un 6 juin 1944.

Reportage de A.C. LAMBARD et J. VAN HOVE

##fr3r_https_disabled##
à 93 ans, un vétéran américain saute à nouveau en parachute



Car le débarquement avait débuté dans les airs. La mission des hommes des 82e et 101e divisions aéroprotées américaines consistaient à sécuriser le flanc droit de l'opération Overlord et, notamment, de sécuriser les voies d'accès à Utah beach, pour permettre aux hommes débarqués de s'extraire de la plage. L'opération fera de nombreuses victimes parmi les parachutistes américains. "C'est une joie et un honneur d'être ici pour honorer les vétérans", expliquait un parachutiste américain ce jeudi soir peu après avoir touché le sol.

Ce saut constituait une introduction à la cérémonie en hommage aux soldats qui avaient débarque sur Utah beach, la plage la plus à l'ouest de l'opération Overlord. Les vétérans présents ont été décorés de la légion d'honneur, en présence du secrétaire d'Etat aux anciens combattants Kader Arif. "Nous ne sommes pas des héros", a rappelé l'un d'entre eux,"les véritables héros sont ceux que nous venons honorer ce soir, ceux qui sont enterrés dans les nombreux cimetières". " Le 6 juin 1944, 197 hommes ont perdu la vie sur le secteur d'Utah beach, entre Sainte-Marie-du-Mont et Quinéville.

Reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche
Intervenants:
- Jim Martin, vétéran de la 101ème Airborne
- Jack Porte, vétéran de la 4ème division

durée de la vidéo: 01 min 31
Retour sur la cérémonie d'Utah Beach du jeudi 5 juin

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
débarquement dday les commémorations du dday
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter