Vidéo : le ballet des chefs d'Etat à la cérémonie du 70ème anniversaire du Débarquement de Ouistreham

La reine d'Angleterre Elizabeth II salue un vétéran sous l'oeil de François Hollande lors de la cérémonie internationale du 70ème anniversaire du Débarquement le vendredi 6 juin 2014. / © Saul Loeb, AFP
La reine d'Angleterre Elizabeth II salue un vétéran sous l'oeil de François Hollande lors de la cérémonie internationale du 70ème anniversaire du Débarquement le vendredi 6 juin 2014. / © Saul Loeb, AFP

Sous le soleil, dix-neufs chefs d'Etats et têtes couronnées ont participé à la grande cérémonie internationale du 70ème anniversaire du Débarquement de Normandie. Ils ont été accueillis un par un par François Hollande sur le tapis rouge.  

Par LQ avec AFP

9000 personnes participaient à cette cérémonie en hommage aux vétérans qui ont débarqué en Normandie, retransmise dans le monde entier. 
Sous un soleil radieux et par 25 degrés à l'ombre, les participants et invités ont assisté, en préambule de cette cérémonie, à un ballet protocolaire.
Les chefs d'Etat, reines, princes, et rois sont arrivés à tour de rôle à la cérémonie, escortés par des enfants d'une école de Ouistreham
Chacun d'entre eux a été accueilli chaleureusement par François Hollande. C'est la reine d'Angleterre qui est arrivée la dernière.

Tous ont ensuite pris place dans l'imposante tribune officielle, qui faisait face à la plage de Ouistreham, connue dans l'Histoire sous le nom de Sword Beach, là où en 1944 ont débarqué les troupes britanniques et les 177 hommes du commando Kieffer. 
images de la cérémonie internationale du 70é anniversaire du débarquement à Ouistreham, 6 juin 2014

"Merci d'avoir été là à l'été 44", a lancé le président de la république française François Hollande au millier d'anciens combattants du Jour J présents à cette cérémonie. "Vous serez toujours ici par l'esprit sur ces plages du Débarquement", leur a-t-il assuré.
Cette commémoration est vraisemblablement le dernier anniversaire décennal auquel des anciens combattants, aujourd'hui presque tous nonagénaires, sont encore présents.

Les spectateurs ont ensuite assisté à un spectacle de 50 minutes évoquant la Seconde Guerre mondiale, qui s'est achevé par une émouvante accolade entre d'anciens combattants allemand et français.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus