• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Un documentaire raconte l'histoire méconnue des sous-marins allemands du D-Day, au large des côtes de Normandie

© C3D- Convergence Images/ DR
© C3D- Convergence Images/ DR

Dans "Les fantômes de la Manche" on découvre que les Allemands ont tenté d'empêcher le Débarquement en envoyant une flottille de 30 U-Boote face à 7000 navires Alliés... Un film à voir ce samedi 14 juin à 15h25

Par Richard Plumet

Au fond de la Manche

A partir de la découverte de trois sous-marins allemands gisant au fond de la Manche 70 ans après le débarquement de Normandie, le documentaire historique "Les Fantômes de la Manche" raconte cette épisode meurtrier où les sous-mariniers d’U-Boote reçurent l’ordre de l’amiral Donitz d'attaquer les centaines de  convois Alliés entre la France et l'Angleterre.

"Les fantômes de la Manche" :
Un film-documentaire diffusé sur l'antenne de France 3 Haute-Normandie
le samedi 14 juin à 15h25.

Un documentaire d'Alban Vian
Durée : 52 minutes
Une production C3D- Convergence Images
Coproduction France Télévisions avec le soutien du CNC et de la région Basse-Normandie

VIDEO : bande annonce du film-documentaire "Les fantômes de la Manche"
teaser : les fantômes de la Manche


VIDEO : interview d'Alban Vian, réalisateur du film-documentaire
"Les fantômes de la Manche". Il explique les différentes recherches effectuées pour reconstituer le scénario de l'attaque par les Allemands, des convois maritimes du Débarquement.
13/06/2014_interview d'Alban Vian, réalisateur de "Les fantomes de la manche"


Pour en savoir plus sur ces cercueils de fer, l’écrivain Jean-Louis Maurette, passionné de plongée, part en expédition avec le soutien d’un scaphandrier à la découverte du U 390, surnommé "Le Loup Gris de la Baie de Seine" du U 741 et du  "U Inconnu".

Autres aventuriers associés dans ces recherches : les frères Braeuer, spécialisés dans l’histoire de la marine allemande. Le film les suit quand ils partent en Allemagne recueillir le témoignage des derniers vétérans de la Kriegsmarine : Horst Bredow, ancien lieutenant, responsable de la U-Boote Archiv et Hans Stemmler, un des lieutenants à avoir mis en place le "schnorchel"  qui permettait aux U-Boote de rester plus longtemps en immersion.
Témoignages et archives expliquent et racontent les faits historiques vécus par 40 000 sous-mariniers, dont seuls 10 000 revinrent  vivants à la surface…

bande-annonce : "Les fantômes de la Manche"

 

Sur le même sujet

Expo Rockwell Musée de Lisieux

Les + Lus