Les cheminots ont voté ce mercredi la reconduction de la grève mais la SNCF annonce une amélioration du trafic ce jeudi. Elle vient également de présenter les mesures de compensation aux usagers.
Ce jeudi marquera le neuvième jour de grève à la SNCF. Réunis en assemblées générales ce mercredi matin, les cheminots ont voté la reconduction de la grève alors que le projet de loi sur la réforme ferroviaire est examiné par l'Assemblée nationale. La direction de la SNCF annonce toutefois que le taux de mobilisation s'amenuise de jour en jour: le taux de participation à la grève serait de 11,8% ce huitième jour de mobilisation, soit 16 points de moins qu'au premier jour. Des chiffres que contestent les syndicats. Thierry Le Paon, secrétaire général de la CGT a ainsi dénoncé "une opération de communication pour nous faire croire que peu de salariés de la SNCF sont concernés par le mouvement".
S'appuyant sur ce taux de gréviste en baisse, la SNCF annonce une amélioration du trafic pour la journée du jeudi 19 juin.
Les prévisions de circulation des trains Intercité en Basse-Normandie:
- 2 trains sur 3 sur l'axe Paris-Evreux-Caen-Cherbourg
- 2 train sur 3 sur l'axe Paris-Granville
- 1 train sur 3 limité à Argentan sur l'axe Caen-Le Mans-Tours (il n'y avait aucune circulation sur cette ligne depuis le début de la grève)
- 2 circulations (train ou autocar) sur 3 en moyenne
- 1 circulation sur 2 sur l'axe Caen-Rouen
- 1 circulation sur 3 sur l'axe Caen-Tours
- numéro vert: 0805 200 440
- un site internet: http://www.sncf.com/assistance-exams
10 jours de voyage gratuits pour les abonnés
La SNCF a également annoncé ce mercredi les mesures de compensation des jours de grève qu'elle allait prendre pour ses usagers. Celles-ci concernent les abonnés mensuels et annuels. Ces derniers vont automatiquement bénéficier d'une réduction de 33% sur leur abonnement au mois de juillet, une réduction qui correspond, selon la SNCF, à 10 jours de voyages gratuits et qui sera intégrée au prix de vente de l'abonnement. Le coût de cette mesure est estimée à 45 millions d'euros.