Ce jeudi matin, les cheminots caennais ont voté la reprise du travail à 80%. Si la grève est reconduite dans certaines régions ce vendredi, la SNCF annonce moins de perturbations sur son réseau.
Réunis ce vendredi matin en assemblée générale à la gare de Caen , les cheminots ont voté la reprise du travail à 80%. Plusieurs sites en France ont suivi la même démarche comme en Bretagne ou dans le Nord-Pas-de-Calais. Ce vendredi matin, selon la direction de la SNCF, le taux de grévistes était de 10,4%. Depuis le début du mouvement, les syndicats dénoncent une "campagne de communication" autour de ces chiffres.
La sortie de grève semblait se profiler avec l'adoption jeudi soir d'amendements au projet de loi sur la réforme ferroviaire destinés à rassurer les cheminots. Un amendement écologiste souligne "le caractère
indissociable et solidaire" des trois entités. Un autre présenté par le Front de Gauche confirme que le groupe SNCF est "l'employeur des agents et des salariés des trois Epic" (le projet de loi prévoit trois établissements publics distincts au sein d'une holding publique).
Ces amendements ont suscité des réactions pour le moins contrastées au sein du monde syndical. Thierry Le Paon, secrétaire général de la CGT, a noté une "différence majeure" entre "ce qui était proposé" initialement par le gouvernement et ce qui a été "voté".Estimant que "l'action des cheminots commence à payer", il a déclaré sur RTL "qu'on arrive sans doute à un tournant dans la manière dont les cheminots vont s'exprimer". Mais au sein du même syndicat, les avis divergent puisque le secrétaire général de la CGT-Cheminots Gilbert Carrel a dénoncé "beaucoup d'enfumage". Dans la même ligne, Sud-Rail a appelé à poursuivre le mouvement, le projet de réforme ferroviaire restant "loin de la revendication des grévistes de créer une seule entreprise publique".
Malgré la poursuite du mouvement sur certains sites en France, la SNCF annonce une amélioration de la circulation sur son réseau, notamment en Basse-Normandie.
La SNCF recommande toujours aux personnes qui en ont la possibilité de reporter leurs déplacement ce vendredi 20 juin en Basse-Normandie
Les prévisions de circulation des trains Intercités ce vendredi en Basse-Normandie:
- 2 trains sur 3 sur les axes Paris-Evreux-Caen-Cherbourg et Paris-Granville
- service normal sur la ligne Paris-Deauville
- 1 train sur 3 limité à Argentan sur la ligne Caen-Le Mans-Tours
Les prévisions de circulation des TER ce vendredi en Basse-Normandie:
- 2 circulations sur 3 sur les TER bas-normands à l'exception de la ligne Caen-Le Mans-Tours (1 sur 3)
Le dispositif SNCF Assistance exams est maintenu ce vendredi 20 juin:
- numéro vert: 0805 200 440
- un site internet: http://www.sncf.com/assistance-exams
Info trafic
Contact TER Basse Normandie : 0 800 100 244 (appel gratuit depuis un poste fixe) ouvert dimanche de 14h à 20h, du lundi au vendredi de 7h à 20h.- le 3635 (0,34€/mn)
- www.ter-sncf.com/basse_normandie
- www.infolignes.com