Dressage et saut d'obstacles sont au programme de ces 4 jours de compétition, du 23 au 26 juin. L'occasion pour l'organisation des Jeux équestres mondiaux d'ajuster ses choix, pour les compétiteurs de découvrir le site et pour les riverains le futur plan de circulation.
En août 2013, à un an du coup d'envoi des jeux équestres mondiaux, des épreuves préparatoires avaient été organisées sur quatre sites (Sartilly, le Haras du Pin, l'hippodrome de Caen et le centre équestre de Caen-SHUC), une répétition grandeur nature pour tester l'organisation et sa capacité à être à la hauteur de cet événement international.
A deux mois de ce grand rendez-vous, le comité d'organisation Normandie 2014 organise à nouveau deux nouvelles épreuves préparatoires cette fois-ci au stade d'Ornano, à Caen, du 23 au 26 juin. Au programme, le dressage CDI3* les deux premiers jours puis le saut d'obstacles CSI2*. Des cavaliers issus de 30 pays participeront à ces compétitions, inscrites au calendrier international. La journée du mercredi 25 juin est ouverte gratuitement au public. Des invitations sont à télécharger sur le site des Jeux équestres mondiaux.
Pour les athlètes, c'est les cavaliers et leurs fédérations, c'est l'occasion de découvrire le site. Pour l'organisation, cette mise en situation permet "d'ajuster ses choix". Et pour les riverains (et le reste des Caennais), la possibilité d'entrevoir les difficultés à circuler dans ce quartier à la fin du mois d'août. durant ces quatre jours d'épreuves préparatoires, la circulation aux abords du stade d'Ornano sera modifiée:
- la rue Gallieni sera fermée à la circulation le mercredi 25 juin de 6 heures à 22 heures (sauf pour les riverains)
- la circulation et le stationnement seront interdits sur la contre-allée longeant le stade du 20 au 27 juin
- les contre-allées du boulevard Georges Pompidou seront fermées du 20 au 26 juin