Dimanche dernier, plusieurs plages entre Granville et Jullouville avaient été interdites à la baignade. En cause: la contamination de l'eau par une bactérie. Cette mesure vient d'être levée.
Escherichia coli. C'est ainsi que se nomme celle qui a privé les estivants de baignade dans le secteur de Granville depuis dimanche dernier. Cette bactérie, que l'on retrouve habituellement dans les toilettes, a été détectée dans les eaux de baignade suite aux fortes intempéries survenues ce week-end dans la Manche. Pour la troisième fois cet été, plusieurs plages entre Granville et Jullouville ont été frappées d'une interdiction de baignade. Pour Gérard Dieudonné, président du syndicat des Bassins Versants Granvillais, la récurrence de ce problème s'explique de deux manières: "Il y a une problématique d'assainissement individuel ou collectif, un défaut de fonctionnement avec de mauvais branchements éventuels, et une problématique de lessivage du bassin versant, on est une terre agricole".
Si les maires peuvent intervenir sur la première cause, ils sont en revanches démunis sur la seconde. "Nous savons que cette pollution est générée par un fleuve qui prend sa source plus de 20 km en amont", explique Bertrand Sorre, maire de Saint-Pair-sur-Mer. Si les interdictions de baignade ont toutes été levées ce mercredi 23 juillet, les élus sont inquiets: la réglementation européenne pourrait conduire, dés 2015, à la fermeture définitive d'une plage en cas de contamination récurrente sur trois années.
Reportage de Matthieu Bellinghen et Joël Hamard
Intervenants:
- Gérard Dieudonné, président du syndicat des Bassins Versants Granvillais
- Bertrand Sorre, maire de Saint-Pair-sur-Mer