Des pompiers professionnels sont redéployés dans les centres de secours de Seine-Maritime. Ils viennent renforcer les effectifs des volontaires dans cinq casernes, c'est le cas notamment de celle d'Yvetot, où les interventions sont en augmentation.
En Seine-Maritime, 76% des Sapeurs-Pompiers sont des volontaires. 2.500 personnes réparties sur tout le territoire qui s’engagent à partir jour et nuit et 24h sur 24 en intervention. Dans la limite de leurs disponibilités... Et c'est bien là le problème. Dans les casernes où les interventions sont en augmentation, comme celle d'Yvetot, les seuls volontaires ne suffisent plus.
Depuis le 1er août, une équipe de six sapeurs-pompiers professionnels est venue renforcer les rangs de ce centre de secours où 62 volontaires sont mobilisés. Une aide nécessaire et très bien accueillie...
Le reportage de Guillaume Bertrand et Didier Meunier (montage : Justine Giet), avec les interviews de :
- Mickaël Hemon, adjudant
- Florian Leblond, pompier volontaire
- Colonel Durand
Pas facile d'être pompier volontaire... Afin de permettre aux salariés de quitter leur poste de travail, d’arriver en retard quand ils sont en intervention et de suivre régulièrement des formations, la direction départementale des Sapeurs-Pompiers de Seine-Maritime cherche à multiplier les conventions avec les entreprises.
Les conditions pour être sapeur-pompier volontaire en Seine-Maritime
►Etre disponible et motivé,►Etre un homme ou une femme en bonne condition physique,
►Mesurer plus de 1,57 m,
►Etre âgé de 16 ans minimum,
► Habiter ou travailler à moins de 5 minutes d'un centre de secours.
Plus d'informations sur le site du SDIS 76.