Le festival de Deauville raconte ses 40 ans en images

Publié le Mis à jour le
Écrit par CM

Le festival du cinéma américain célèbre cette année sa 40e édition avec un livre, "Deauville, 40 ans de cinéma américain", retraçant en images les grandes heures de ce rendez-vous du 7e art.

Le 3 septembre 1975, le maire de Deauville déclarait ouverte la 1ère édition du festival du cinéma américain. Fondé par Lionel Chouchan, écrivain et publicitaire et André Halimi, producteur de télévision, il s'est imposé au fil des ans comme un rendez-vous incontournable des la rentrée en Normandie. Longtemps considéré comme une vitrine du cinéma hollywoodien, à une époque où les sorties des grosses productions n'étaient pas encore mondiales (les blockbusters estivaux arrivaient dans les salles françaises à l'automne), le festival a évolué et s'est peu à peu tourné vers le cinéma dit "indépendant".

A l'occasion de cette 40e édition, le CID de Deauville et Public Système (organisateur du festival) se sont associés pour réaliser un livre retraçant en images les plus belles heures du festival. Sabine Daniel a rencontré le photographe Guy Isaac, dont de nombreux clichés illustrent l'ouvrage, et
 Lionel Chouchan, l'un des pères du festival.

Reportage de Sabine Daniel et Stéphanie Lemaire

durée de la vidéo: 01 min 39
Le festival de Deauville raconte ses 40 ans dans un livre