• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Caen : le nouveau voilier de Marc Lepesqueux a pris la mer

Le nouveau voilier de Marc Lepesqueux n' pas encore été baptisé. Il attend toujours qu'un partenaire vienne lui donner son nom. / © France 3 Basse-Normandie
Le nouveau voilier de Marc Lepesqueux n' pas encore été baptisé. Il attend toujours qu'un partenaire vienne lui donner son nom. / © France 3 Basse-Normandie

A un mois et demi de la route du Rhum, le nouveau voilier du navigateur normand a quitté le chantier V1D2 où il a été en partie construit. Ce monocoque de Class 40 doit prendre le départ de la célèbre transat au mois de novembre à Saint-Malo.

Par Pierre-Marie Puaud

Mise à l'eau du bateau de Marc Lepesqueux

Le bateau avait été mis à l'eau le 21 août. Il a ensuite été mâté et équipé de son accastillage, de ses voiles et de ses instruments de navigation. L'équipe de Marc Lepesqueux a "travaillé d'arrache-pied" afin d'être prêt. Le skipper normand va maintenant entamer une phase de tests et de réglages. Il ambitionne d'être au départ de la route du Rhum. Sur son site internet, le public est d'ailleurs invité à mettre la main à la poche pour soutenir ce projet 100 % normand. 

Le bateau a en effet été conçu dans la région et construit à Caen. C'est un nouveau voilier, allégé, "puissant", avec un tirant d'eau volontairement limité. Ces paris techniques seront la vitrine d'une filière nautique qui tente de se réinventer.


Au mois d'avril, Thierry Cléon et Erwan de Miniac s'étaient rendu sur le chantier de construction de ce voilier :
 

La filière nautique de Caen

intervenants : Arnaud Lample, présent de Shoreteam Yard et Marc Lefebvre, patron du chantier V1D2


Voir aussi le site internet de La Route du Rhum

Sur le même sujet

La Normandie présente en force au salon du Bourget 2019

Les + Lus