Jeux équestres mondiaux: les centres équestres attendent des retombées

L'équitation est le troisième sport le plus pratiqué en France. La région compte près de 500 centres équestres. Leurs propriétaires espèrent bénéficier de la médiatisation autour des jeux équestres mondiaux en Normandie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"On nous a dit qu'il y aurait un après jeux normalement, pendant plusieurs années il doit y avoir des choses d'organisées pour dynamiser les sports équestres, donc espère qu'ils tiendront leurs promesses", explique David Aïssa, propriétaire d'un centre équestre à Ouistreham. Ce dernier a préféré prendre les devants et a organisé ce dimanche une journée porte ouverte afin d'attirer de nouveaux pratiquants. Pour l'instant, l'effet JEM semble encore timide, comme l'a constaté une de nos équipes. Les futurs cavaliers et cavalières ont peu suivi l'événement.

L'équitation est le troisième sport le plus pratiqué en France, derrière le football et le tennis. La pratique de l'équitation n'est pourtant pas à la portée de toutes les familles: compter 500 euros à l'année pour une heure de cours par semaine.  Les acteurs du sport équestre espèrent conserver cette position, voire la renforcer. Car le passage de la TVA de 7% à 20% a impact financier non négligeable sur leur activité.

Reportage d'Alexandra Huctin et Claude Leloche
Intervenants:
- Emma, 11 ans
- Mickael Ruel, papa d'une future cavalière
- David Aïssa, propriétaire d'un centre équestre

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information