Le vétéran Charles Hargrove, ancien correspondant du Times, s'est éteint à l'âge de 92 ans, à son domicile parisien. Il sera inhumé mercredi prochain à Asnelles, la plage où il avait débarqué le 6 juin 1944, aux côtés de l'ancien ministre Maurice Schumann, le porte-parole de la France libre.
Il fut journaliste au Times, écrivain et citoyen d'honneur de la commune d'Asnelles dans le Calvados.
Biographie :
Né le 30 mai 1922 à Gênes (Italie), Charles Hargrove a débarqué le 6 juin 1944 sur la plage d’Asnelles au sein de la 231e brigade d’infanterie britannique comme officier de liaison et interprète du général Sir Alexander Stanier, commandant de la brigade.
- Franco-britannique
- le débarquement
Durant la Bataille de Normandie, son rôle est d’établir des contacts avec les autorités locales et la population civile. Il est un des maillons de la bonne marche des opérations de la brigade.
- Correspondant au TIMES
En 1982, à l’heure de la retraite, il s’installe à Paris et s’adonne à l’écriture d’ouvrages politiques sur la France et sur la reine Elisabeth II. Grâce à sa parfaite connaissance de la politique européenne et internationale, il est nommé comme consultant auprès de la presse écrite, de la télévision française et allemande et de l’UNESCO. Depuis 1991, il est membre correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques.
Rencontre signée Franck Bodereau