• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Alerte à la pollution en Haute-Normandie : les conseils et interdictions

© Stéphane L'HOTE / France 3 Haute-Normandie
© Stéphane L'HOTE / France 3 Haute-Normandie

Ce mercredi 24 septembre, en raison d'une pollution de l'air liée aux particules en suspension, les préfectures de l'Eure et de la Seine-Maritime réduisent la vitesse sur les axes routiers

Par Richard Plumet

Pas d'efforts physiques

Ce mercredi 24 septembre 2014, Air Normand annonce une pollution par les particules en suspension en Haute-Normandie et précise que le "seuil d'information et de recommandation aux personnes sensibles" est dépassé. 
Il s'agit d'une  "combinaison défavorable entre la pollution de l'air et certains paramètres météorologiques (vents, températures...) quoi a entraîné le dépassement du seuil d'information et de recommandations aux personnes sensibles. Les particules en suspension (ou "poussières" ) aujourd'hui en cause sont de petites tailles. D'origine locale ou plus lointaine, leur composition peut être très variée : naturelle ou liée à l'activité humaine (industrie, trafic, agriculture,brûlage de déchets verts). Evolution attendue : Amélioration possible dans la journée

Une annonce qui a été suivie immédiatement de communiqués des préfectures de l'Eure et de la Seine-Maritime ayant pour effet de limiter la vitesse sur les axes routiers.

Extrait :
Il est recommandé aux personnes sensibles (personnes ayant une pathologie respiratoire
ou vasculaire, enfants et personnes âgées) d'éviter toute activité physique et sportive intense, à l’extérieur comme à l’intérieur des locaux et privilégier les exercices plus calmes. Ces personnes sont invitées à respecter leur traitement médical ou à consulter un médecin en cas d’apparition de symptômes tels que toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux.

Afin de réduire les émissions de particules en suspension, le préfet de Seine- Maritime et celui de l'Eure recommandent la mise en oeuvre des mesures suivantes :
Pour les usagers de la route :
  • Réduction de la vitesse de 20 km/h sur les axes routiers limités à 90 km/h ou plus.
  • Pratiquer le covoiturage et favoriser les déplacements en transports en commun.

Pour les industriels émetteurs de particules :
  • S'assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage.
 Pour les particuliers :
  • Éviter d'allumer les feux d'agrément utilisant du bois (cheminée, barbecues).
Par ailleurs, à cette occasion, il est rappelé qu'en vertu du règlement sanitaire départemental, le brûlage des déchets verts est strictement interdit.

> Pour plus d'information, consulter le site internet d'Air Normand 

Sur le même sujet

Colombelles: une marche blanche en hommage à Théo

Les + Lus