Les pompiers du Calvados : une réunion avec le ministère de l'Intérieur

Des sapeurs-pompiers ont interrompu le comité technique paritaire départemental ce mercredi
Des sapeurs-pompiers ont interrompu le comité technique paritaire départemental ce mercredi

En grève illimitée depuis mardi, les pompiers du Calvados voulaient profiter de la visite du Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, samedi à Ouistreham Riva-Bella, pour l'interpeller. Ils ont obtenu un rendez vous avec un haut responsable du ministère. 

Par Pauline Latrouitte

Le rendez vous aura lieu à la préfecture de Caen à 15h 30. Les organisations syndicales serons reçus par un haut responsable de la Direction Générale de la Sécurité Civile et Gestion des Crises (DGSCGC). La rencontre pourrait durer 1h30 et se concentrera sur les effectifs, le SDACR (l'organisation humaine et matériel des pompiers) ainsi que la problématique des logements. 

Depuis mardi 7 octobre, les sapeurs-pompiers du Calvados sont en grève illimitée, de 17 h à 19 h. Un service minimum est néanmoins assuré.
Au coeur du conflit, la question des effectifs :  "On ne revendique pas une augmentation d'effectif ni une augmentation de salaire, juste un maintien des effectifs sur le département pour assurer la qualité du service public", plaide le porte-parole de l'intersyndicale.
Le remplacement des pompiers professionnels par les volontaires
Par souci d'économie, le Conseil Général a décidé d'augmenter la proportion de pompiers volontaires dans les effectifs. "La direction veut remplacer des pompiers professionnels par des pompiers volontaires en astreinte à 76 cents de l'heure la nuit. Les jeunes ont déserté les centres de secours: on a perdu plus de 80% de pompiers volontaires", affirme Gaëtan Lechavelier.

"Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir partir des véhicules en sous-effectif ce qui met la population en danger".

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus