A Cabourg, la saison touristique joue les prolongations

Les professionnels du tourisme ont un sourire aussi radieux que le soleil qui a brillé cette semaine sur la région: le mois d'octobre a été un très bon cru et permet de compenser un été en demi-teinte.

Encore beaucoup de monde dans les rues de Cabourg ce samedi 1er novembre
Encore beaucoup de monde dans les rues de Cabourg ce samedi 1er novembre
Ce samedi, le soleil s'est montré plus timide que durant le reste de la semaine où Météo France a enregistre des records de température pour la saison: en moyenne 10 degrés de plus que les "normales saisonnières". "On a eu des pics à 20 degrés sur Cabourg cette semaine", s'enthousiasme Isabelle Baudel, restauratrice dans cette station balnéaire du Calvados, "ça a poussé les gens à venir". Et alors que les vacances de la Toussaint touchent à leur fin, les touristes sont encore nombreux à arpenter les rues de la commune. Dans le restaurant d'Isabelle Baudel, le service tourne à plein régime: 30% de clients en plus par rapport à l'an dernier.

Ce dernier n'est pas le seul à profiter de l'été indien. "Au niveau des hôtels, les gros établissements ont affiché complet en weekend et les petits établissements en semaine", explique Katie Riou, responsable accueil de l'Office du tourisme de Cabourg. Une belle fréquentation qu'on retrouve également sur les animations proposées par la commune et sur les stages sportifs. Les vacanciers sont venus nombreux en ce début d'automne.  "On a enregistré une progression de la fréquentation de 12% par rapport à l'année dernière: 11 500 visiteurs pour ce mois d'octobre 2014 contre 9500 l'an dernier".

"Beaucoup de monde, vraiment beaucoup de monde"

Si l'Office du tourisme reconnaît que la cité balnéaire a pu bénéficier de "la résonance de grands événements comme le 70e anniversaire du Débarquement ou les Jeux équestres mondiaux", les professionnels du tourisme rencontrés par notre équipe ont loué à plusieurs reprises un sérieux coup de pouce du ciel. "Ça ressemble aux vacances du mois de mai puisqu'on a eu une météo sublime, des journées très ensoleillées et beaucoup de monde, vraiment beaucoup de monde", explique Isilda Ribeiro, vendeuse de produits régionaux dont le chiffre d'affaire a fait un bond de 20%.

Cette Toussaint providentielle permet aux professionnels de compenser un été en demi-teinte avec un mois d'août plutôt pluvieux. L'arrière saison aurait permis, selon certains, de générer un chiffre d'affaire équivalent à celui de la saison estivale.

Reportage de Nicolas Corbard et Charles Bézard
Intervenants:
- Isilda Ribeiro, vendeuse de produits régionaux
- Isabelle Baudel, directrice du restaurant Le Baligan
- Katie Riou, responsable accueil de l'Office du tourisme de Cabourg

durée de la vidéo: 01 min 45
A Cabourg, la saison touristique joue les prolongations

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie