Le chef de l'Etat français, actuellement en visite officielle au Canada, a invité Laurent Beauvais, le président PS de la Région Basse-Normandie, à faire partie du voyage.
La Basse-Normandie et le Canada ont des liens forts, historiques. Au XVIIème siècle, des Percherons ont traversé l'Atlantique pour s'installer dans la "nouvelle France".
En 1944, les Canadiens faisaient partie des troupes alliées qui ont débarqué et combattu en Normandie.
Aujourd'hui, il subsiste des liens, notamment économiques.
C'est pourquoi le président de la République a invité le représentant de notre région à l'accompagner dans son voyage officiel au Canada.
Comme le montre ce cliché posté ce lundi sur Twitter par Laurent Beauvais
Quelques anciens collaborateurs d'Hubert Curien autour de François Hollande a Ottawa. pic.twitter.com/9OYeZjVtPO
— Laurent Beauvais (@LbeauvaisBN) 3 Novembre 2014
"L’invitation vient conforter le travail accompli depuis 2008 entre la Basse-Normandie et les provinces du Québec et du Manitoba aussi bien dans le domaine économique que dans le domaine universitaire", a déclaré Laurent Beauvais, précisant que le travail serait "poursuivi dans le cadre de la future Région Normandie".
Un partenaire existe entre le Manitoba et la Basse-Normandie, pour offrir une opportunité aux entreprises normandes d’accéder au marché canadien. Un projet de partenariat devrait aussi voir le jour dans le domaine des éco-matériaux.
"Silver économie", énergies marines, et Jeux équestres
Mardi (4 novembre), Laurent Beauvais doit rencontrer Christine Saint-Pierre, Ministre des Relations Internationales et de la Francophonie pour établir un partenariat avec la province de Québec sur la politique maritime et la "silver économie" (économie liée au troisième et quatrième âge), annonce un communiqué de la Région.Parallèlement, une délégation normande se penchera sur le développement des énergies marines renouvelables : Jean-François Le Grand, Président du Conseil général de la Manche et Benoît Arrivé, Président de la Communauté Urbaine de Cherbourg sont ce lundi dans la baie de Fundy en Nouvelle Ecosse, pour une réunion de travail dans un centre de test sur les hydroliennes.
Mardi, cette délégation participera au salon international ICOE sur les énergies marines à Halifax en Nouvelle Ecosse et rencontrera des représentants du ministère de l’énergie du Canada.
Par ailleurs, Fabien Grobon, directeur du Comité d'organisation des Jeux Equestres Mondiaux 2014 en Basse-Normandie, doit rencontrer les organisateurs des futurs Jeux Equestres Mondiaux à Bromont dans la province du Québec en 2018.
Légions d'honneur pour les vétérans du Débarquement
Dans le cadre de la visite présidentielle, Laurent Beauvais doit participer, ce lundi 3 novembre, à Ottawa, à la cérémonie de remise des insignes de chevalier de la Légion d’Honneur par le Président de la République française à six Vétérans canadiens du Débarquement et de la Bataille de Normandie."La remise de la Légion d’Honneur à des Vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie sera un moment fort de ce déplacement en écho aux cérémonies du 6 juin dernier et aussi à toutes celles qui ont eu lieu sur le territoire et à l’accueil de la Normandie reconnaissante envers ces héros", a déclaré Laurent Beauvais.