Les agriculteurs de Seine-Maritime rassemblés à Yvetot

Avec tracteurs et engins agricoles, les manifestants  ont réclamé un "patriotisme alimentaire" et moins de contraintes

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un ras le bol administratif

Après, vendredi dernier, l'opération coup de poing des jeunes agriculteurs de Seine-Maritime à la cité administrative de Rouen, la fédération des syndicats agricoles a organisé dans chaque département ce mercredi 5 novembre une grande journée d'actions.

En Seine-Maritime, c'est la commune d'Yvetot qui a été choisie comme point de rassemblement pour exprimer le mécontentement. Pour ces agriculteurs, il s'agit de dénoncer les trop grandes contraintes administratives qui pèsent sur leur activité et de réclamer une baisse des importations de produits alimentaires en faveur d'une meilleure utilisation des produits locaux.

"Produire et acheter français"

Avant d'envahir les rues du centre ville d'Yvetot (autour de l'hôtel de ville) les agriculteurs en colère se sont positionnés sur les parkings des trois centres commerciaux de la capitale du Pays de Caux. Objectif : faire l'inventaire des stocks des magasins et des restaurants afin d'identifier les produits étrangers, notamment en ce qui concerne la viande bovine.

C'est ainsi qu'au restaurant Mac Donald's le ton est vite monté lorsque le responsable du restaurant a refusé (sur les conseils de sa direction) de donner aux agriculteurs un carton de viande en provenance d'Irlande. En guise de représailles, les manifestants ont alors déversé du lisier et des pneus devant les entrées de l'établissement…

VIDEO : le reportage France 3  Haute-Normandie de Sylvie Callier et Marc Moiroud avec le témoignage de deux manifestants et  l'interview de :
  • Arnold Puech d'Alissac président FNSEA 76
##fr3r_https_disabled##



VIDEO France 3 Haute-Normandie  : le point à midi avec Sylvie Callier en direct dans le journal télévisé 12|13
##fr3r_https_disabled##


 


 

 


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information