Nicolas Sarkozy tient une réunion publique ce lundi à 19 heures à Caen (Calvados) dans le cadre de sa campagne pour la primaire de l'UMP. De nombreux militants, et aussi beaucoup de journalistes ont fait le déplacement.
Au départ, Nicolas Sarkozy devait venir à Caen pour un simple meeting dans le cadre de la campagne pour la présidence de l'UMP.
Mais en pleine affaire Fillon-Jouyet, nombreux sont les journalistes qui sont venus pour tenter de recueillir la réaction de l'ancien président de la République.
Rappel : deux journalistes du Monde affirment qu'en juin dernier, lors d'un déjeuner en tête à tête, François Fillon, ancien Premier ministre et candidat aux prochaines primaires de l'UMP, a demandé à Jean-Pierre Jouyet, l'actuel secrétaire général de l'Elysée, d'accélérer les procédures judiciaires à l'encontre de Nicolas Sarkozy pour l'empêcher de revenir sur le devant de la scène politique.
Jean-Pierre Jouyet a reconnu en partie ces affirmations, tandis que François Fillon crie au complot.
Que va dire Nicolas Sarkozy ce soir à Caen ? Il ne s'est pas encore exprimé sur cette affaire. Va-t-il y faire allusion devant la presse ? Devant les militants ? La prise de parole prévue ce soir doit prendre la forme d'un question-réponse avec la salle.
Les chaînes de télévision ont envoyé leurs équipes et leurs camions satellites qui sont alignés devant le palais des Congrès.
Les militants, sans doute impatients eux aussi d'entendre leur candidat s'exprimer sur l'affaire Fillon, sont arrivés en nombre dès 17 heures, bien avant l'ouverture des portes. A 18 heures, la salle était pleine.
Notre journaliste sera en direct du palais des congrès de Caen dans le journal régional de 19 heures.