Alençon : “Un village de l'arrière”, une exposition photographique consacrée à la Grande guerre

Expo photos à Alençon, un village de l'arrière, 11 novembre 2014 / © Archives départementales de l'Orne
Expo photos à Alençon, un village de l'arrière, 11 novembre 2014 / © Archives départementales de l'Orne

A partir de ce mardi 11 novembre, les archives départementales de l'Orne proposent une exposition de photographies d'époque qui raconte la vie dans le village de La Perrière pendant la guerre 14-18. 

Par LQ

"Un village de l’arrière dans la Première Guerre mondiale", c'est le nom de cette exposition qui rassemble plus de 100 clichés du photographe Paul Lancre. Né en 1881, il a réalisé des centaines de clichés sur la vie quotidienne pendant la guerre dans une petite commune de l'Orne : La Perrière. 

L'homme était natif de La Perrière, il était le fils du notaire. Ses photos sont à la fois artistiques et documentaires. Elles témoignent du quotidien des habitants pendant cette période difficile. Un quotidien villageois rarement photographié. 

"Par la diversité des sujets traités, par la précision des légendes, ses photographies ont une valeur universelle. Elles illustrent de nombreux aspects de la vie à l’arrière qui ne sont habituellement perçus qu’à travers les sources écrites : la présence des troupes alliées, des prisonniers allemands, les réfugiés, l’effort de guerre avec les bûcherons canadiens, la conscription, la présence épisodique des permissionnaires, les femmes et les enfants, le travail des champs, la fraternité avec les Alliés et les prisonniers", explique le site des archives départementales.
Expo sur la Grande guerre à Alençon

Le fonds Paul Lancre, acquis par le Département de l’Orne en 2011, comprend 15 000 photographies, dont environ 2000 sur la Première Guerre mondiale.
Une exposition à voir jusqu'au 20 février aux Archives départementales de l’Orne, 8, avenue de Basingstoke à Alençon.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Entrée gratuite. Tél. 02 33 81 23 00

Sur le même sujet

Les + Lus