Bonne nouvelle pour les exploitations maraîchères de la Manche, touchées par les fortes pluies de janvier et février dernier. Le caractère de calamité agricole a été reconnu. Ces agriculteurs vont donc pouvoir être indemnisés mais sous certaines conditions.
Des carottes, des poireaux, des choux-blancs, rouges et verts noyés sous les eaux. Les maraîchers de la Manche se souviennent encore de ces deux mois infernaux. En janvier et en février 2014, tous les records de pluviométrie ont été battus. Les champs détrempés étaient devenus impraticables pour les engins agricoles. Les professionnels étaient parfois contraints de ramasser les légumes à la main. Les légumes pourrissaient à même le sol. Une récolte éprouvante. Le manque à gagner pour les professionnels était alors conséquent.
Bonne nouvelle. La préfecture de la Manche vient de l'annoncer: "Par arrêté ministériel du 24 octobre 2014, ce sinistre a été reconnu comme ayant le caractère de calamité agricole." Seules les cantons de Quettehou, Saint-Pierre-Eglise, Couville, Le Rozel et Surtainville sont concernées. En tout, une soixantaine d'exploitants auront jusqu'au 15 décembre prochain pour présenter une demande d'indemnisation. Celle-ci n'excédera toutefois pas 30% du montant des pertes.
Reportage de Sylvain Rouil et de Claude Leloche