"Les enfants de la Grâce de Dieu" à voir ce samedi 13 décembre à 15h25

Publié le Mis à jour le
Écrit par F3Normandie
Melvin et Jeane Mc Nair ont aidé les familles et les jeunes de la Grâce de dieu à Caen pendant 30 ans
Melvin et Jeane Mc Nair ont aidé les familles et les jeunes de la Grâce de dieu à Caen pendant 30 ans

Melvin et Jeane Mc Nair sont arrivés à Caen en 1986. Anciens black panthers, ils se sont donnés à fond pendant 30 ans pour aider les familles et les jeunes du quartier de la Grâce de Dieu. Un documentaire réalisé par Delphine Aldebert retrace cette formidable aventure humaine. 

"Les enfants de la Grâce de Dieu"
Un documentaire de Delphine Aldebert

Produit par F.A.G. Productions / France 3 Basse-Normandie.
Avec le soutien du CNC, de l’ACSE, du Fonds Images de la Diversité, du Département du Calvados et de la Région Basse-Normandie.


Melvin et Jeane Mc Nair, un couple d’Afro Américains, débarquent en Normandie, à Caen, en 1986. Fin d’un incroyable périple. Ils n’ont plus rien. Ils ont commis en 1972 un acte irréversible, les condamnant à l’exil, sans retour possible dans leur pays, les USA.

Leur histoire s’est confondue avec les soubresauts du XXe siècle (le racisme aux Etats-Unis, la guerre au Vietnam, les détournements d’avion, la lutte pour les droits de l’homme...) mais aujourd’hui elle se confond avec celle d’un quartier bas-normand, la Grâce de Dieu, à Caen.

Jeane a créé, de toutes pièces, à force de volonté et d’énergie, parfois dans le dénuement le plus absolu, une association de soutien scolaire, «Espérance et Jeunesse». En 25 ans, plus de 3 000 enfants ont été aidés, accompagnés, «pris par la main». Une lutte de tous les instants dans laquelle elle s’est oubliée. Elle en a perdu la vie. Jeane Mac Nair est décédée alors que le montage de ce film se terminait. Il lui est dédié.

Melvin, athlète américain de haut niveau dans sa jeunesse, a retrouvé et implanté naturellement en terre normande sa passion du baseball. Il l’a transmise à une multitude de jeunes : le goût de l’effort sportif, du jeu collectif «Le baseball, un outil social par excellence». Médiateur de quartier, il a été un relais incontournable pour tous les jeunes et les habitants de la Grâce de Dieu.

Melvin et Jeane ont trouvé à la Grâce de Dieu les conditions de leur renaissance et de leur reconstruction. Ils se sont engagés, impliqués, sans concession et en permanence, auprès des habitants et surtout des enfants.

«Les enfants de la Grâce de Dieu», un documentaire réalisé par Delphine Aldebert, est le bilan de leur vie, un hymne à leur engagement, à leurs succès comme à leurs échecs. Une leçon de générosité.

durée de la vidéo: 00 min 48
Les enfants de la Grâce de Dieu : bande-annonce du documentaire.


► "Les enfants de la Grâce de Dieu"
samedi 13 décembre à 15h25 sur France 3 Basse-Normandie

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.