• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Des touristes normands blessés dans un accident de bus à Cuba

41 touristes français ont été blessés dans un accident de car à Cuba ce lundi après-midi / © CubanitoenCuba/Twitter
41 touristes français ont été blessés dans un accident de car à Cuba ce lundi après-midi / © CubanitoenCuba/Twitter

Des touristes français, dont plusieurs personnes originaires de Ouistreham ont été blessés ce lundi dans un grave accident du bus à Cuba. Une cellule de crise est ouverte au quai d'Orsay. Parmi les victimes il y aurait aussi des personnes de Douvres, Courseulles, Thaon et Hérouville-Saint-clair,

Par avec AFP

Quarante et un touristes français ont été blessés lundi, dont sept grièvement, dans une collision entre le car qui les transportait et un autre véhicule sur une route du centre de Cuba, a-t-on appris de sources concordantes. L'autocar, avec à son bord 41 touristes français et leur guide cubain, a percuté un autre véhicule roulant dans le même sens alors qu'il assurait une liaison entre la ville de Santa Clara et la station balnéaire de Varadero, a annoncé la télévision d'Etat dans son journal du soir.

Selon l'ambassade de France, les touristes sont majoritairement originaires de Ouistreham (nord-ouest de la France) et participaient à un voyage organisé par R-Evolution Voyages, une agence basée à La Havane, partenaire de l'opérateur français Amerasia.

Selon un responsable de l'ambassade de France contacté par l'AFP, "tous les passagers et le chauffeur ont été plus ou moins blessés, mais seulement sept d'entre eux sont dans un état jugé sérieux ou grave". "Les 43 personnes ont été transférées dans un temps record" à l'hôpital régional Gustavo Aldereguia de Cienfuegos, ville située sur la côte sud de l'île, a ajouté le diplomate, en contact avec la cellule de crise du Quai d'Orsay. La télévision d'Etat avait auparavant dénombré huit blessés graves.

L'accident est survenu vers deux heures de l'après-midi sur une voie rapide à hauteur de la localité de Guayabito alors que les touristes revenaient d'une excursion à Santa Clara, ville qui abrite notamment le mausolée du héros argentin de la Révolution cubaine Ernesto "Che" Guevara.

"Le car s'est renversé et a glissé sur plusieurs mètres. Des riverains (...) ont utilisé une grue pour redresser le véhicule et ont porté les premiers secours aux blessés", a précisé la télévision d'Etat. Des agents du ministère de l'Intérieur à Cienfuegos ont ouvert une enquête pour tenter d'élucider les circonstances de l'accident.

Le maire de la commune de Ouistreham, romain Bail, a exprimé ce mardi matin son "soutien fort aux familles des victimes" de l'accident et affirmé qu'il connaissait bien l'association à l'initiative de ce voyage, "une association très sérieuse" selon lui.

Pour joindre la cellule de crise ouverte au ministère des Affaires Etrangères :
01 43 17 56 46


Le numéro de l'ambassade de France à La Havane :
00537 201 3118

Un couple d'Hérouville dans le bus


Dans un communiqué publié ce midi, Rodolphe Thomas, le maire d'hérouville-Saint-Clair assure que "Nous avons eu confirmation qu’un couple d’Hérouville, bien connu sur notre commune, fait partie de ce groupe d’une quarantaine de ressortissants français.
Nous adressons tout notre soutien aux victimes de ce drame."



##fr3r_https_disabled##
Accidents de bus à Cuba

 


 

Sur le même sujet

Réaction de Brigitte Lebrethon au décès de Jacques Chirac 26 septembre 2019

Les + Lus