Cet article date de plus de 6 ans

JF Legrand: "Un Grand départ du Tour c'est une semaine de focus sur votre territoire"

Après l'annonce du Grand départ et de deux étapes du Tour de France 2016 dans la Manche, le président du Conseil général était l'invité de votre édition régionale ce mardi soir. Pour lui, cet événement est une "opportunité extraordinaire" de parler de ce département.
Pour Jean-François Legrand, c'est une bataille de quatre ans qui s'est achevée ce mardi 9 décembre. "Il y avait de la concurrence, de la très très haute concurrence, dont Barcelone et d'autres capitales européennes", a expliqué sur notre plateau le président du Département de la Manche. Ce dernier arborait hier soir un sourire radieux. Deux millions d'euros ont été investis par les collectivités locales pour accueillir le Tour de France 2016, un investissement qui est loin d'être à perte selon le président du Conseil Général qui estime récupérer "cinq fois la mise en terme de retombées économiques".


"Faire connaître la Manche comme elle est"


Mais c'est surtout un gros coup en termes de communication. "Un grand départ, c'est une semaine de focus sur votre territoire. Il va y avoir des dizaines d'heures de retransmission en direct au cours desquelles on va présenter notre département, c'est une opportunité extraordinaire  de faire connaître la Manche comme elle est et non pas comme on pense qu'elle est".

"On a besoin de bénévoles"


Le président de la Manche a rappelé que cet événement était gratuit. Mais il compte également associer la population de façon plus active. "On a besoin de bénévoles, on a besoin de gens qui ont envie de consacrer du temps à un événement extraordinaire". Jean-François Legrand, qui a récemment annoncé qu'il ne briguerait pas sa succession, entend bien participer activement à l'organisation du passage du Tour dans la Manche. "On est en train de constituer avec la Région pour assurer la logistique, toute la partie professionnelle du Tour de France (...) Je vais sans doute animer cette association jusqu'au Grand départ. Mais je ne suis pas tout seul, il y a toute l'équipe du Conseil général qui a travaillé".

L'interview de Jean-François Legrand

durée de la vidéo: 02 min 44
Tour de France 2016: Jean-François Legrand invité du 19/20

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport