Les policiers de la brigade criminelle ont réussi à retrouver et à arrêter un homme qui piégeait des DAB avec la technique dite du "Cash trapping"
Une enquête difficile
C'est avec très peu d'éléments que les hommes de la brigade financière de la direction départementale de la sécurité publique de Seine-Maritime (DDSP 76) ont débuté leur enquête avoir après avoir été saisi d'une affaire de distributeurs de billets piégés.Contrairement aux escroqueries utilisant des moyens électroniques sophistiqués (comme les appareils qui permettent de récupérer des codes et des numéros de compte) le mode opératoire découvert en octobre dernier à Sotteville-lès-Rouen était très rudimentaire.
Une simple barre métallique collée sur la façade du distributeur et qui bloquait et captait la sortie des billets. Ce que l'on appelle le "cash trapping", que l'on pourrait traduire par "piège à monnaie" où une trappe fait disparaître le cash.
Après avoir collé ce qui ressemble à une barre de seuil en aluminium, il ne restait plus, à celui qui avait posé cette pièce de métal, qu'à venir récupérer l'argent.
Des sommes relativement peu élevées à chaque fois (souvent de 20 à 40 euros) mais qui, au fil des retraits, représentaient en fin de journée un bon butin.
En même temps que les premières victimes se manifestaient en portant plainte, les banques ont vite détecté la présence de traces de colle sur leurs appareils et déclenché une alerte au sein du réseau de vigilance qui existe depuis un an entre les établissements bancaires et les forces de l'ordre de la région.
En regroupant et en recoupant toutes les informations, les spécialistes de la brigade financière ont, malgré le peu d'indices, commencé à surveiller de jour comme de nuit de nombreux distributeurs de billets. D'abord à Sotteville, puis dans d'autres communes de l'agglomération. Cette patience "a fini par payer" puisque les enquêteurs ont réussi, après la découverte d'une barre métallique, à obtenir la photo du visage d'un suspect à partir d'une image de vidéo surveillance.
En étroite collaboration avec les autres services, mais aussi avec les banques et les différentes unités de polices municipales des communes de l'agglomération, les hommes de la brigade financière vont finalement identifier, surveiller et localiser et le suspect à Sotteville.
Un homme âgé de 26 ans, de nationalité roumaine, hébergé chez des compatriotes dans un logement de Sotteville-lès-Rouen qui a été interpellé lundi dernier (15 décembre).
Le suspect, habitué à circuler dans différentes villes de France, a reconnu être l'auteur de plus d'une vingtaine des faits de vols identifiés par la police à partir des plaintes déposées par les victimes.
Des vols de billets opérés dans des distributeurs situés à Sotteville, mais aussi à Petit et Grand Couronne, à Saint-Aubin lès Elbeuf et à Bois-Guillaume.
On suppose que d'autres victimes ne sont connues, n'ayant pas déposé plainte à la police après ne pas avoir vu sortir leur billet de 20 euros du distributeur, pensant sans doute à une panne de l'appareil…
En comparution immédiate, le Roumain interpellé lundi a été présenté hier au tribunal correctionnel de Rouen. Il a été condamné à 3 mois d'emprisonnement avec sursis, et à une mesure de mise à l'épreuve. Il a été remis en liberté.
Appel à la prudence et à la vigilance
Ce mercredi matin, au moment des achats de Noël et de l'affluence dans les commerces à l'approche des fêtes de fin d'année, la police souhaitait alerter la population et rappeler les conseils de prudence suivants lorsqu'on doit retirer de l'argent dans un distributeur automatique de billets (DAB) :- Ne jamais retirer de l'argent s'il y a une ou plusieurs personnes présentes devant ou autour du distributeur
- Toujours cacher ou masquer avec la main (ou par un écran constitué de son portefeuille ou d'un papier) le clavier lorsqu'on compose son code (ceci pour empêcher que quelqu'un situé derrière vous, ou une caméra dissimulée, puisse voir os doigts en train de taper et ainsi connaître le code de votre carte bancaire)
- Vérifier, au moment de saisir et de ranger vos billets qu'il n'y a personne à côté de vous
- Ne jamais répondre à des questions de quelqu'un (surtout si on vous demande de remettre votre carte dans l'appareil)
- Ne jamais hésiter, en cas de doute ou de présence suspecte, à appeler la police en composant le 17, qui est le numéro de Police Secours