2014 année la plus chaude depuis 1900 en Basse-Normandie

2014 a été l'année la plus chaude en France depuis 1900. La Basse-Normandie aurait elle aussi bénéficié des douceurs du ciel?

© Heula
Un mois d'août froid, des jeux équestres sous la pluie. Souvenez-vous de l'été dernier...un des plus mauvais par rapport à ces dernières années. Et pourtant, il ne faut pas se fier aux apparences. Si l'on observe bien ces 12 derniers mois, il semblerait que 2014 soit l'année la plus chaude du siècle. Selon Marie-Annick Bühler chef du centre météorologique de Caen: "Les 30 degrés ont été assez rarement franchis dans la région au cours de l'été par contre on voit bien qu'on a eu un début d'année très doux par rapport à la normale, une fin d'année également très douce avec d'ailleurs un bel automne, des mois de septembre et octobre très agréable.Par contre le mois d'août n'a pas contribué a cette moyenne". 12.4 degrés de moyenne à Caen.. soit un degré de plus que la moyenne depuis 1945. Un record que l'on trouve également dans la manche et dans l'Orne, 13.1 degrés en moyenne à la Hague ou 12.2 à Alençon


2015 sera-t-il aussi chaud?

Attention tout de même, cela ne veut pas dire que 2015 sera aussi une année chaude. "Il ne faut pas partir du principe que l'on aura toujours des années chaudes, entre deux, il peut y avoir aussi des phases de refroidissement, ça c'est déjà produit. L'année 2013 était une année froide, alors que 2011 avait été le précèdent record pratiquement partout en terme de température. Ce type de variabilité va se poursuivre."  Quoiqu'il en soit, si une année ne fait pas donc pas l'autre il est prouvé que les températures ont augmenté depuis une décennie. 

Reportage Maxence Regnault
durée de la vidéo: 01 min 47
2014 année chaude?

Marie-Annick Bühler: chef du centre météorologique de Caen

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter