Le fonds ancien de la bibliothèque patrimoniale d'Avranches en cours de catalogage

Des milliers d'ouvrages anciens sont en cours de catalogage à la bibliothèque d'Avranches. Ce patient travail a pour objectif de les rendre consultables pour le public.

Des livres du sol au plafond et un silence studieux. La mairie d'Avranches fait impression. Le bâtiment abrite un véritable trésor: des ouvrages de science, d'histoire, de théologie, mais aussi de simples romans, issus de différentes donations.

"Tous ces livres ont été saisis à la révolution en 1791, puis ramenés à Avranches. Ils proviennent d'anciennes abbayes ou de fondations religieuses du diocèse. Et puis la ville, lors de la construction de la mairie, a décidé de consacrer un lieu à ces livres, qui est à l'origine de cette bibliothèque patrimoniale d'Avranches." raconte Barbara Denis, conservateur du fonds ancien de la ville.

Au total sont-ils 20 000, 25 000, 30 000 ? Impossible à dire. Une chose est sûre, 3000 recueils ont déjà été répertoriés. Tout doit être disponible d'ici fin décembre sur internet. Cependant, au rythme de 30 notices crées par jour, de nombreuses années vont être nécessaires pour passer en revue l'intégralité du fonds ancien.

Reportage Stéphanie Vinot et Joel Hamard
durée de la vidéo: 02 min 03
Le fonds ancien d'Avranches en cours de catalogage

Barbara Denis: conservateur du fonds ancien de la ville d'Avranches

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture recherche
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter