• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La route du sucre : premier feuilleton de l'année 2015

© France 3 basse-Normandie
© France 3 basse-Normandie

On en consomme 25 kilos par an et par habitant en France. Onze cents planteurs en vivent dans le Calvados, l'Orne et l'Eure. A Cagny, près de Caen, l'usine va tourner 24h/24 pendant quatre mois pour en assurer le traitement. Les secrets du sucre de betterave révélés dans le 1er feuilleton de 2015.

Par FB & CG

Noël, Jour de l'An, voeux annuels et galette des rois mettent le sucre à l'honneur sur toutes les tables de fêtes.
Il est une véritable richesse pour notre région, le saviez-vous ? Notre équipe est partie sur "La route du sucre" dans le Calvados et l'Eure pour vous en révéler les secrets de fabrication.

Une série de quatre reportages proposée par Franck Bodereau, Stephanie Lemaire, Clotilde Moschetti et Emilie Desramé


Episode 1 Les origines du sucre


Le sucre peut être issu de la canne ou de la betterave à sucre. Au niveau mondial, les trois quarts de la production sont issus de la canne. La France est le premier producteur mondial de betterave à sucre, cultivée essentiellement dans une trentaine de départements situés au nord de la Loire. 
La route du sucre, feuilleton épisode 1 sur 4
Intervenant :
Julien Aubrée, agriculteur planteur

Production de betterave à sucre en France en 2008 / © labetterave.com
Production de betterave à sucre en France en 2008 / © labetterave.com


Episode 2 Le tour du monde en un jour


Après l'arrachage, les betteraves à sucre prennent la route de la sucrerie. Les quatre vingt dix camions qui amènent leurs cargaisons à l'usine de Cagny réalisent chaque jour une distance équivalente au tour du monde, sur des chemins boueux ou caillouteux, qu'il faut parcourir de jour comme de nuit, parfois même en marche arrière...
Une fois arrivées les betteraves sont analysées avant d'être débarquées, afin de connaître leur teneur en saccharose, qui déterminera leur prix.
La route du sucre, feuilleton épisode 2 sur 4
Intervenants :
Anthony Turquet, chauffeur routier
Arlette Lefèvre, opératrice saccharimètrie
Régis Desjardins, logisticien à la sucrerie de Cagny


Episode 3 La transformation des tubercules, cossettes et jus


Si le ramassage des betteraves se fait dans la froideur, son traitement se fait dans des locaux surchauffés à 35° par les chaudières destinées à assécher le sirop. C'est dans cette ambiance que tous les salariés de l'usine se relaient en travail posté, de jour comme de nuit, pendant quatre mois, attentifs au nettoyage des tubercules des betteraves, leur découpe en cossettes, le filtrage de leur jus et l'évaporation des impuretés.

La route du sucre, feuilleton épisode 3 sur 4
Intervenants :
Marc Varaise, conducteur de la sucrerie
Patrice Gosset, chef de poste


Episode 4  L'or blanc


Dernière étape de transformation à Cagny : passer d'un jus concentré couleur caramel à une fine poudre d'or blanc. Ensuite, l'usine de Nassandres, dans l'Eure, prend le relais pour le conditionnement du sucre destiné à la vente au détail...
La route du sucre, feuilleton épisode 4 sur 4
Intervenants :
Marc Varaise, conducteur de la sucrerie
Eric Williot, surveillant
Jean-Luc Gouin, animateur atelier


La France est le premier producteur européen de sucre avec environ 168 kilos de sucre récolté par seconde (compteur) soit 5.3 millions de tonnes par an. La France compte 30 sucreries (campagne 2007) transformant les betteraves en sucre, et deux raffineries portuaires, transformant le sucre brut de canne en sucre blanc, à Marseille et à Nantes. (source planetoscope.com)


A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Brigitte Lebrethon au décès de Jacques Chirac 26 septembre 2019

Les + Lus